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#1 30-05-2024 17:45:45

joeyw
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[Annonce] SotO : un regard vers le passé et l’avenir

Salut à tous !

ArenaNet a publié une rétrospective sur l'extension Sercrets of the Obscure : ce qui a bien marché, ce qui a moins marché, quelles erreurs ont pu être commises et quels avantages ont découlé de ce nouveau système de sortie d'extension.

Rendez-vous en fin d'article pour un petit teaser sur la prochaine extension, qui sera dévoilée mardi prochain !

Bonjour à la communauté GuildWars,

Je suis Josh Davis, concepteur en chef de Guild Wars 2®. La mise à jour de contenu de la semaine dernière était un jalon important pour nous, aussi bien du point de vue technique que symbolique. Elle a marqué la dernière mise à jour majeure de Guild Wars 2: Secrets of the Obscure™ (SotO), notre première tentative de suivre le modèle d’extension annuelle que nous avons annoncé en début 2023.

Nous concluons un chapitre avec notre dernière mise à jour de contenu de SotO, et nous sommes impatients de vous dévoiler les détails de notre prochaine extension. Avant d’être tous emportés par les nouvelles de la semaine prochaine sur ce qui va faire son arrivée dans Guild Wars 2, je voudrais prendre un moment pour parler du développement de SotO et de certains apprentissages que nous en avons tirés et que nous exploitons pour notre cinquième extension. Vous n’allez pas découvrir de fonctionnalités spécifiques, ni de contexte ou d’histoire concernant notre prochaine extension dans cet article (ça sera pour la semaine prochaine), mais vous allez mieux comprendre comment nous abordons son développement.

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Rétrospective

Petit rappel historique. Il y a un peu plus d’un an et demi, nous avons annoncé que nous allions passer du modèle de longue date du Monde vivant à des extensions plus petites et plus fréquentes (annuelles). C’était là un changement important, mais cette nouvelle orientation provenait de l’examen des problématiques soulevées par nos joueurs et nos développeurs. Les raisons que nous avons mises en avant pour justifier ce changement, ainsi que nos objectifs, étaient simples mais très importantes :

Fournir des mises à jour de contenu de manière plus opportune et régulière.
Offrir une meilleure prise en charge de systèmes et de modes de jeu qui constituent l’expérience Guild Wars 2.
Permettre aux employés d’ArenaNet d’avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle/vie privée.
Maintenant que nous avons terminé un cycle d’extension complet, je peux dire avec assurance que nous avons fait de grands progrès vers ces objectifs. Mais comme pour tout, des améliorations sont possibles, tant en termes de contenu proposé que de processus exploités pour fournir ce contenu. Pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur ce que nous avons appris sur l’aspect contenu.

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Histoire

La conclusion de la saga des dragons ancestraux dans Guild Wars 2: End of Dragons® nous a donné l’occasion unique de nous plonger dans un tout nouveau type de narration. Nous avons voulu nous concentrer sur des récits profonds, basés sur les personnages et les événements qui entourent le personnage joueur. Cependant, avec SotO, nos ambitions nous ont poussés à élargir notre champ d’action au-delà de ce qui était possible. Nous avons ajouté beaucoup de nouveaux personnages, et l’intrigue était trop complexe pour ce qui peut être exploité de manière raisonnable dans le cadre d’une extension annuelle. Cela a fait que certaines interactions entre les personnages ont été laissées en suspens et que des fils conducteurs n’ont pas été suivis. « Davantage » ne veut pas forcément dire « mieux ».

Nous avons appris beaucoup grâce à cette expérience, et nous avons une bien meilleure notion de l’échelle de l’histoire dans notre nouvelle structure de mise à jour. Pour notre prochaine extension, nous allons proposer une histoire mieux fondée, se déroulant dans une nouvelle région de la Tyrie, en se concentrant sur des menaces locales et sur les discussions mondiales face à ces menaces. La Tyrie, en dépit de tous ses défis, n’a pas cessé de changer. Même si nous laissons Nayos et les Kryptis profiter de leur nouvelle liberté, l’histoire reprend certains des fils conducteurs abordés dans Guild Wars 2: Secrets of the Obscure : la suite de l’arc de la Garde astrale, son ambiguïté morale et ses relations avec la Tyrie.

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Conception des cartes

Dans SotO, nous avons publié trois nouvelles cartes en monde ouvert. Les deux premières, Amnytas et l’Archipel de l’observatoire céleste, sont parues au lancement de l’extension, en août 2023. La troisième carte, Nayos intérieur, a été publiée lors de la première mise à jour trimestrielle en novembre 2023, puis elle a été étendue dans nos deuxième et troisième mises à jour trimestrielles, avec davantage de surface et d’événements.

Après des aventures intensives en Nayos intérieur au cours des derniers mois, il est clair que l’utilisation d’une unique carte comme point de concentration principal de trois mises à jour n’est pas idéale, tant pour les joueurs que pour les développeurs. Nous avions choisi d’agir ainsi en raison de contraintes de production et de programmes de développement qui se chevauchaient entre les extensions, mais nous avons depuis repéré plusieurs manières de limiter ces problèmes, aussi bien concernant la structure des mises à jour que des améliorations du processus de développement.

Pour notre prochaine extension, nos deux premières cartes seront publiées au lancement de l’extension, comme cela a été le cas pour SotO. Cependant, la dernière carte arrivera avec la deuxième mise à jour trimestrielle et sera étendue dans la troisième, ce qui veut dire qu’elle sera exploitée dans deux mises à jour, comme pour la Frontière de Bjora et la Côte de Bruinebois. Cela offrira non seulement un peu plus de temps à notre équipe pour développer cette troisième carte, mais cela permettra aussi à l’histoire de notre prochain cycle d’extension de mieux exploiter les trois cartes et de vous ramener dans des zones bien connues de vos aventures passées. Tandis que la première mise à jour trimestrielle après le lancement de l’extension ne comportera pas la troisième carte en monde ouvert de l’extension, comme cela avait été le cas pour SotO, il y aura beaucoup de nouveaux contenus pour vous occuper en attendant, d’un point de vue d’histoire, de contenu en monde ouvert et de combats. Je sais que tout cela reste vague (à nouveau, revenez la semaine prochaine), mais ne vous inquiétez pas, cette première mise à jour trimestrielle inclura quelque chose de vraiment exaltant, que les joueurs ont demandé depuis plus de 5 ans.

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Fonctionnalités

Les MMO sont constitués de quantité de systèmes de jeu et de types de contenu, dont chacun joue un rôle différent dans l’expérience de jeu. Au cours de l’évolution d’un jeu, les systèmes et les fonctionnalités des extensions ont tendance à s’accumuler, ce qui ne pose pas de problème… tant que ces systèmes sont entretenus et mis à jour. En prenant du recul vis-à-vis de l’histoire du jeu, je pense que ces mises à jour sont l’un des domaines qui pèchent trop pour nous. Il nous est même arrivé de publier de nouvelles fonctionnalités, pour le principe, alors qu’elles chevauchaient ce qui existait déjà dans le jeu. Il s’agit d’un phénomène que nous avons qualifié en interne comme « empiler des chapeaux ».

Ces deux dernières années, nous nous sommes bien plus concentrés sur l’entretien et la mise à jour des systèmes, en évitant au maximum les fonctionnalités non requises. Nous nous sommes concentrés sur l’entretien des systèmes de jeu en direct et avec SotO, et nous sommes allés jusqu’à reconcevoir entièrement des fonctionnalités existantes pour permettre des solutions plus modernes. La chambre forte du sorcier est un bon exemple de succès de cette stratégie, et vous pouvez vous attendre à découvrir un nouveau système dans la cinquième extension, qui vous offrira une nouvelle manière importante de passer votre temps dans Guild Wars 2. Cela nous permettra aussi de nettement améliorer l’expérience de jeu avec des systèmes existants associés.

Globalement, nous avons été un peu avares de fonctionnalités dans Guild Wars 2: Secrets of the Obscure : nous avons cherché à trouver un certain équilibre entre la portée de l’extension, le calendrier et les risques, tout en explorant une nouvelle structure de contenu. Nous avons mis à plat beaucoup des problèmes concernés, et cela nous a permis d’être un peu plus ambitieux pour notre prochaine extension. La semaine prochaine ne pourra pas arriver suffisamment tôt !

On fait durer le suspense…

Dans un de nos récents articles (qui présentait la fonctionnalité d’inspection cosmétique et résumait certains des changements de la qualité de vie qui ont intégré le jeu grâce à l’approche de développement que nous avons adoptée pour Guild Wars 2: Secrets of the Obscure), nous avons terminé en vous présentant une capture d’écran d’une zone que vous découvrirez dans notre prochaine extension. Nous nous sommes dit qu’aujourd’hui serait une bonne occasion de revenir à la charge, alors je vais vous laisser avec un aperçu d’environnement supplémentaire…

Au nom d’ArenaNet, je voudrais vous faire part de ma sincère gratitude pour votre soutien continu, votre passion et vos retours ! Nous sommes conscients de la chance incroyable que nous avons de pouvoir compter sur une communauté aussi dévouée, et nous sommes impatients de découvrir ensemble davantage de secrets à travers la Tyrie au fil des années à venir.

Merci de votre attention ! J’ai du mal à croire qu’il ne reste plus qu’une semaine avant d’annoncer ce qui va faire son arrivée dans Guild Wars 2. Je suis ravi de ce que nous avons créé, et je pense que vous le serez aussi…

– Josh Davis, concepteur en chef

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