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Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/anno … st-season/
C'est par le biais de John Corpening, qu'ArenaNet nous annonce une restructuration du sPvP de Guild Wars 2, où devrait-on plutôt lire une refonte de l'architecture qui sous-tend ce mode de jeu.
Ainsi donc, le 2 décembre prochain et en parallèle des phases finales du tournoi World Tournament Series de Beijing, une mise à jour spéciale sPvP sera déployée.
Celle-ci inclura :
Un nouveau système de match-making prenant en compte plus de paramètres.
Des classements plus performants
Des modifications sur les parties jouées -classées, non classées, entraînement- : accès aux matchs, sélection de cartes
Un ajout de débuff "sans honneur" pour pénaliser tout joueur quittant un match en cours
De plus, Arenanet prévoit la réalisation d'un test via une première saison sPvP se déroulant du 16 Décembre au 13 Janvier, avec quelques petites récompenses pour les meilleurs joueurs au classement.
L'article ci-dessous pose donc les bases de ce que prépare ArenaNet. Un autre suivra, et le prochain épisode du livestream Ready Up (2611/2014) viendra compléter le tout.
Toutefois ne vous y trompez pas, si vous n'êtes pas un aficionado de ce mode de jeu, cette mise à jour ne vous ai pas directement destinée. Seuls les personnes les plus impliquées verront d'un bon œil l'ajout de mécanismes plus performants et orientés compétition.
Bonjour à tous les Tyriens,
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le 2 décembre prochain, nous mettrons à jour le JcJ pour en améliorer certains aspects.
Améliorations du matchmaking
Pour commencer, le matchmaking du JcJ va être entièrement repensé. Jusqu’alors, le matchmaking ne prenait en compte que la classification des joueurs. Justin O’Dell a demandé aux joueurs quelles informations devraient, selon eux, être prises en compte par l’algorithme du matchmaking ; il a ensuite développé un système capable de prendre en compte un certain nombre de paramètres. En plus de la classification, le matchmaking prendra désormais en compte le nombre de joueurs dans le groupe, la composition de l’équipe, le nombre de débuffs « Sans honneur » accumulés par un joueur, et bien plus encore.
Justin a compilé les changements apportés au matchmaking dans un article de blog qui sera publié demain. Vous y retrouverez toutes les informations sur les changements apportés.
Sélection de la carte et accès aux matchs
La mise à jour comprendra bien d’autres améliorations pour le JcJ. Nous avons complètement transformé la façon dont un joueur y accède. Il n’y a plus de listes : vous pouvez désormais rejoindre le jeu avec votre équipe. De plus, les joueurs doivent maintenant confirmer leur présence avant d’entrer dans un match, ce qui évitera d’avoir des matchs à 4 contre 5 quand un joueur s’absente. Pour les joueurs qui abandonnent une partie en cours, la mécanique « Sans honneur » a été améliorée pour mieux gérer les comportements problématiques.
Vous pouvez désormais choisir la carte sur laquelle vous jouerez, ce qui est particulièrement appréciable ! L’article de blog d’Evan Lesh publié le 21 novembre vous donnera plus d’informations sur l’accès aux matchs, la sélection de la carte et les autres améliorations prévues.
Restructuration du JcJ
Une fois le matchmaking entièrement repensé, nous pouvons enfin restructurer le JcJ en lui-même. Le JcJ est désormais divisé en trois sections : « Entraînement » en accès rapide, « Jouer » en arènes non classées et « Participer » en arènes classées. Ces changements aideront les joueurs à mieux progresser.
Avec ces changements, tous les modes de jeu compétitifs (solo ou en équipe) seront consolidés en arène classée. Vous pouvez rejoindre une arène classée avec un groupe de 1 à 5 joueurs, et l’algorithme du matchmaking appariera les joueurs de façon à ce que la partie soit aussi équilibrée que possible. Si vous rejoignez une équipe de 5 joueurs dans une arène en équipe, vous serez généralement apparié contre d’autres équipes de 5. Vous pouvez jouer en solo en rejoignant seul une arène, ou rejoindre un groupe de 2, 3 ou 4 joueurs pour que votre groupe soit au complet et que la partie soit équilibrée. Le nouvel algorithme du matchmaking prend en compte la composition des groupes au moment de déterminer l’impact qu’une partie aura sur votre position dans le classement. S’il n’y a pas suffisamment de joueurs en solo ou de petits groupes de joueurs dans la file pour former deux équipes, et si vous veniez à affronter une équipe de joueurs d’un niveau similaire au vôtre, le match aura très peu d’impact sur votre classification en cas de défaite. En cas de victoire, l’impact en sera d’autant plus grand. Dans son article de blog, Justin passera en revue le matchmaking et comment la qualité et l’issue des matchs affecteront vos points de classement.
Les arènes non classées vous permettront de jouer tranquillement en solo ou avec vos amis, en groupe de n’importe quelle taille et sans vous inquiéter de votre position dans le classement. Les arènes non classées attireront ceux qui ont maîtrisé le mode Entraînement, qui veulent mettre à l’épreuve un nouvel archétype, s’entraîner avec une nouvelle profession, trouver de nouveaux coéquipiers ou simplement s’amuser dans un environnement JcJ structuré. Les arènes non classées bénéficieront également des nouvelles modifications apportées au matchmaking, ce qui veut dire que vous serez apparié avec des joueurs de votre niveau et d’un groupe de même taille.
Premier classement saisonnier
Afin de tester les modifications apportées aux classements et renforcer l’aspect compétitif des arènes classées, nous organiserons une saison de test du mardi 16 décembre au mardi 13 janvier. Les 250 meilleurs joueurs du classement recevront un mini-lama à la fin de la saison. Les 20 meilleurs joueurs du classement recevront également une pièce d’armure glorieuse du Héros, et les 5 meilleurs joueurs en recevront deux pièces. L’armure glorieuse du Héros n’est octroyée qu’aux meilleurs joueurs de JcJ, ce sera donc une belle opportunité de prouver que vous faites partie de l’élite.
Lors de cette saison de test, nous instaurerons également une rotation des cartes pour les arènes classées. Pendant celle-ci mais aussi pendant les futures ligues, les arènes classées auront une sélection de cartes plus limitée pour améliorer le niveau de la compétition. Entre les tournois et les ligues, le classement sera remis à zéro et toutes les cartes seront disponibles pour faire bénéficier les joueurs d’une expérience plus décontractée.
En raison des modifications apportées aux classements, nous voulons récompenser tous les joueurs qui se sont frayé un chemin jusqu’en haut du classement sous l’ancien système. Pour leurs efforts, nous offrirons une pièce d’armure glorieuse du Héros au 20 meilleurs joueurs des arènes solo et en équipe. Les 100 meilleurs joueurs de chaque classement recevront également un mini-lama. Les classements actuels prendront fin le 2 décembre. Nous passerons ensuite au nouveau système avec la mise à jour.
Même si cette saison de test s’apparente aux ligues, ce n’est pas pour autant le système de ligue définitif. Elles sont toujours pour nous une priorité, mais nous ne sommes pas encore prêts à vous révéler ce que nous avons prévu pour le jeu en ligue. Cependant, les nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour font partie d’une refonte complète de l’infrastructure JcJ prévue pour poser les bases du système de ligue.
Le JcJ est plus solide que jamais dans Guild Wars 2
Nous avons hâte d’incorporer ces changements en JcJ pour améliorer votre expérience du jeu compétitif, un aspect qui fait de Guild Wars 2 un MMO unique.
Cette année, nous avons collaboré avec la communauté des joueurs pour organiser divers événements de taille : le Tournoi des légendes et ses armes légendaires à la clé, le Tournoi de la gloire et ses apparences uniques, les tournois Go4GuildWars2 Cups de l’ESL, où les joueurs peuvent gagner des prix hebdomadaires en cash et des prix mensuels encore plus conséquents, ainsi que la série de tournois mondiaux, où les meilleurs joueurs de chaque région s’affrontent pour devenir des légendes internationales.
Ces tournois, associés à la mise à jour de décembre et à l’implémentation des parcours de récompenses, des arènes personnalisées, du mode spectateur et de nouvelles cartes, illustrent notre volonté de mettre l’accent sur le jeu compétitif et de faire du JcJ de Guild Wars 2 une expérience cruciale pour les joueurs de tous niveaux et de tous types.
Vous pourrez en apprendre davantage au sujet de cette mise à jour avec les articles de blog d’Evan et Justin ainsi qu’avec le prochain épisode de « Ready Up », prévu pour le 26 novembre. Nous avons hâte de partager le contenu de cette mise à jour avec vous en décembre !
Amusez-vous bien, et à bientôt en jeu !
John
Dernière modification par Neph (21-11-2014 09:20:04)
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Informations complémentaires
Nouveau mode de jeu sPvP
ArenaNet travaille toujours sur la question. Ce n'est simplement pas encore prêt.
As Colin said, a new game mode is something the team is working towards. However, it’s not ready at this time. These other changes are ready, and we’d like to get them out to you on December 2. A new game mode is a serious undertaking that requires a lot of time and work.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/p … ost4572323
A propos de la mise à jour sPvP annoncée
Cette dernière ne viendra pas en remplacement des mises à jour du Monde vivant.
A: The PvP update will not replace the regularly scheduled Living World update.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … ost4573223
Dernière modification par Neph (20-11-2014 08:01:25)
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Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/find … ect-match/
Tel qu'annoncé hier, voici le deuxième article présentant les modifications et nouveautés prévues pour le sPvP.
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Justin O’Dell, et je suis un des programmeurs du serveur en charge du Joueur contre Joueur structuré (JcJs).
Je vais vous parler des changements à venir concernant le matchmaking et les classements.
Tout d’abord, nous allons séparer le matchmaking et la classification. Auparavant, votre classification était basée sur votre rang en matchmaking. Supprimer ce lien nous permet d’avoir plus de contrôle sur la progression des classements au cours d’une saison, et d’éliminer les variations et les instabilités cachées des anciens classements. Mais surtout, ce changement nous offre plus de flexibilité dans les deux domaines, flexibilité sans laquelle certaines des modifications suivantes n’auraient pas été possibles.
Matchmaking
Le matchmaking est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec votre aide, nous avons effectué des modifications conséquentes afin d’améliorer l’expérience JcJs pour tous les joueurs.
En ce sens, nous avons décidé de passer à une méthode de recherche basée sur le score, qui prend en compte différents facteurs importants pour que les matchs soient amusants. Cette méthode nous a semblé être un bon compromis entre matchs de qualité et files d’attente réduites, deux objectifs souvent difficile à combiner.
Classification
Au cœur du système de matchmaking se trouve votre classification de matchmaking Glicko2 (CMM). Cette classification nous permet de vous faire affronter des joueurs ayant un niveau similaire au vôtre. En plus de votre classification principale, nous suivrons également votre classification pour chaque profession.
Nous espérons que cela vous encouragera à donner une chance à des professions que vous ne jouez pas régulièrement. Vous êtes un envoûteur talentueux ? Nous vous trouverons des joueurs aussi doués que vous. Vous êtes un ingénieur débutant ? Nous vous trouverons des matchs plus faciles pour vous laisser le temps d’apprendre les bases !
Rang
Même si le rang d’un joueur ne correspond pas forcément à son niveau de jeu, il donne une bonne indication de son degré d’expérience. En partant de cette idée, nous préférons vous opposer à des joueurs dont le rang est comparable au vôtre.
Taille du groupe
Puisque jouer avec vos amis vous donne un avantage, nous ferons en sorte de vous opposer à des groupes de même taille afin que les matchs restent équilibrés. Vous jouez avec une équipe complète ? Nous favoriserons les matchs contre d’autres équipes complètes. Vous jouez tout seul ? Nous favoriserons les matchs contre d’autres loups solitaires. Nous ne trouverons pas toujours un groupe de même taille et de même niveau que le vôtre, mais nous ferons notre possible pour nous en rapprocher.
Divers
Nous prenons aussi en compte la composition de l’équipe, la position dans les classements et le nombre de « Sans honneur ». Vous en avez assez de voir des matchs avec cinq guerriers arc/marteau ? Nous aussi ! Nous pimenterons également la compétition en vous opposant à vos adversaires les plus proches dans le classement.
Classements
Imaginez un monde où la façon de jouer serait plus importante que la victoire ou la défaite. Ce serait formidable, n’est-ce pas ?
Les classements sont désormais basés sur un système de points qui récompensent le beau jeu et les matchs difficiles. Pour ce faire, nous avons imaginé une grille de score à deux facteurs : chance de victoire et score final.
[1] Gagner le match permet toujours de remporter un point au minimum.
[2] Quitter le match en cours entraînera toujours la perte de points maximale, comme si l’équipe du joueur avait obtenu un score final de zéro.Voici certains des avantages de ce système :
Les joueurs sont récompensés s’ils jouent bien, même s’ils perdent le match.
Les joueurs qui jouent bien sont récompensés plus souvent que ceux qui ont tendance à gagner sur un coup de chance.
Les joueurs ont une raison de continuer le combat même lorsque l’issue du match semble déjà décidée.
Les joueurs obtiennent des récompenses plus élevées s’ils parviennent à remporter un match déséquilibré.
Et là, je vous entends déjà dire « c’est bien beau tout ça, mais comment peut-on prédire quelle équipe va gagner ? »
Après avoir traité quelques statistiques et effectué diverses simulations, nous avons pu identifier les deux facteurs principaux qui décident de l’issue d’un match : la différence de niveau entre les deux équipes (basée sur la CMM), et la différence de taille entres les deux équipes. Nous avons donc conçu un algorithme qui transforme ces données en chances de victoire.
Comme l’a dit John, nous allons lancer une saison de test en décembre, et nous comptons sur vos retours. Une fois ce test terminé, nous analyserons les données à nouveau et continuerons à expérimenter, alors n’hésitez pas à venir faire un tour sur les forums pour partager vos idées !
Une dernière chose…
Afin de communiquer au mieux avec la communauté, nous allons créer une page sur le wiki officiel de Guild Wars 2. Vous pourrez y trouver tous les détails techniques concernant le matchmaking, les classements, les débuffs « Sans honneur » et la configuration du serveur, y compris les différentes options actuellement activées. Cela devrait s’avérer utile, d’autant plus que nous pouvons maintenant ajuster le matchmaking à la volée. Rendez-vous sur la page du wiki pour tout savoir sur les dernières modifications effectuées dans notre quête du matchmaking ultime.
Et bien sûr, n’hésitez pas à me rejoindre sur le forum du Joueur contre Joueur structuré pour approfondir la discussion et obtenir des réponses à toutes vos questions (ou presque).
Bonne chance et bon jeu !
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Informations complémentaires
Justin O'Dell, PvP Server Programmer, répond à quelques questions sur les changements prévus pour le sPvP à partir du 2 décembre.
Questions-Réponses sur le système de classement
MarkPhilips.5169[/quote a écrit :Basically, your ladder positions would be the sum of every points (-3 – +3) you can gain in a match?
Correct.
MarkPhilips.5169 a écrit :Team MMR would be the simply average about every single MMR player or other formula?
Yes, simple average. We compensate for the advantage of party size through the matchmaking and match prediction algorithms.
MarkPhilips.5169 a écrit :And another thing…in the new leaderboard, can you show us our positions AND our total ladder points?
Yes, that’s the plan.
Elegant Avenger.8042 a écrit :Does this mean that if you end up facing players from the top of the leaderboards, you have a lot more to gain than to lose? Or vice versa; if you’re at the top, you can’t gain much but you can lose a lot?
Yes. You can potentially gain more points by losing than they can by winning.
Elegant Avenger.8042 a écrit :Additionally, are you going to show ladder points on the leaderboard, or before/after games on a pop up?
On the leaderboard, yes. In game, no, not with this build, We did not want to devote resources into new UI work until we get the community’s reactions to this leaderboard.
Aerveor.9617 a écrit :My concerns are with ladder rank and the ranked area. Based on what I’ve read, I see the potential to abuse this system by initially climbing the ladder on your main profession. Then, when competition gets stiff, swap to a profession and build that you don’t have many games on that traditionally does well at lower ratings.
We’ll need to wait and see. If it becomes an issue we can definitely change the rules.
Aerveor.9617 a écrit :For example, what’s the incentive, besides integrity, for a someone who never plays engineer to climb to the top 300 of the new leaders boards with their main profession…and then play turret engi, have their MMR adjusted, and boost their ladder points with the wins at this MMR?
If they don’t play a profession often then they should have a high RD, causing their rating to adapt quickly. We’ll keep an eye on it to see if its fast enough to prevent this sort of thing.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/p … ost4575258
Questions-Réponses sur l'impact d'un changement de personnage avant/pendant un match sPvP
Iason Evan.3806 a écrit :What’s to keep people from queue-ing as a profession they don’t regularly play so that they enter the match at a lower rank and then swapping to a profession they do play a lot?
Leaving the PvP lobby will remove you from the queue.
Iason Evan.3806 a écrit :Does the system take into account your MMR as a bigger percentage and then your rank?
Yes. Once I’m done with the wiki page you’ll see exact numbers once they’re ready. We’ll be changing them often before the ladder starts, but they should be stable after that point.
Iason Evan.3806 a écrit :I am also wondering if your different professions will have different ranks. Is that the case?
No. Rank is still account wide.
Iason Evan.3806 a écrit :I would love to see that be how it is handled and I would also love to see a leaderboard with “Best overall” that showed players who were really good on numerous professions. It would be a great way to differentiate players and have them be identified as really good on a profession or two or really well-rounded because they are solid on a lot of different professions.
The new PvP backend servers allow for this sort of flexability, but it isn’t currently planned.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/p … New-System
Iason Evan.3806 a écrit :What I mean is, I enter the match on my garbage Thief. We are waiting for the match to begin. I then swap to my really good Ranger. How is that handled?
You’ll receive dishonor if you leave a match and take a full loss on the leaderboard.
Sorry, but if you leave for any reason you’ll get dishonor, no matter the length of time. Even the shortest interrupts can have significant impact on the quality of the game for the other players.
Unfortunately there is no real way that I’m aware of to detect real disconnects from someone ripping out their Ethernet cable and setting it on fire in a fit or rage induced passion.
As usual though, if there is good reason too, we’ll take the time to look at this again. I can’t promise any we’ll take any action though.
Dernière modification par Neph (21-11-2014 09:43:17)
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Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/go-with-the-flow/
De la formation des équipes à l’attente en arène, en passant par l’arrivée effective des joueurs en jeu, de nombreux facteurs influent sur l’accès aux matchs JcJ. J’ai le plaisir d’annoncer que l’accès aux arènes JcJ a été entièrement repensé afin d’en améliorer l’efficacité !
Listes
Il n’y a désormais plus de listes JcJ. Les joueurs qui attendent seuls d’entrer dans une arène n’auront plus besoin de créer et de soumettre une liste pour jouer. Il n’est également plus nécessaire d’être invité dans le groupe d’une équipe pour être inscrit sur une liste JcJ. Les joueurs peuvent désormais rejoindre la file d’attente seuls, ou en groupe. N’importe quel membre d’un groupe peut ajouter celui-ci à la file d’attente des arènes classées et non classées, les autres joueurs recevront automatiquement une invitation à confirmer. Les groupes ne sont pas dissous pendant le processus d’accès aux matchs ; il est donc possible de rejoindre plusieurs files d’attente sans recréer de liste pour chacun des matchs. L’IU du JcJ a été entièrement repensée pour s’adapter à ces changements.
Invitation à un match
La communauté n’a pas manqué de nous faire savoir que les joueurs absents gâchaient les matchs. Nous avons donc décidé de mettre en place certaines des suggestions les plus populaires, dont les confirmations de participation d’avant-match et les alertes de début de match.
Lorsqu’un appariement est trouvé, un son particulier est émis afin d’alerter les joueurs dont la fenêtre de jeu est réduite, et ceux qui ne prêtent pas attention au jeu. L’icône du jeu clignotera aussi dans la barre des tâches si le son est coupé. La confirmation de participation permet de détecter et de remplacer les joueurs qui ne sont plus devant leur écran, ou ceux qui ne veulent plus participer, avant même que le match ne commence.
Ces changements empêcheront les joueurs absents d’accéder aux matchs et impliqueront davantage les joueurs réellement désireux de participer, fournissant ainsi une meilleure expérience de jeu pour tous. Les joueurs ne seront plus automatiquement envoyés dans un match JcJ à la fin de la file d’attente. Afin de s’assurer que les joueurs seront prêts à accepter l’invitation, ils devront désormais être au Cœur des Brumes et prêts à jouer avant d’entrer dans la file d’attente. Cela signifie aussi que lorsqu’un joueur envoie ou accepte une invitation à entrer dans la file d’attente JcJ, il lui est aussi demandé d’aller au Cœur des Brumes.
Puisque les joueurs présents dans la file d’attente doivent obligatoirement être au Cœur des Brumes, certains services essentiels (tels que la banque, le comptoir et le vendeur de lauriers) ont été ajoutés pour fournir plus de possibilités d’amélioration des personnages entre deux matchs. Cela contribuera aussi à rendre le Cœur des Brumes plus agréable pour les joueurs de JcJ.
« Sans honneur »
La mécanique « Sans honneur » a pour but de faire réfléchir les joueurs qui souhaiteraient quitter une partie en cours ou être absents pendant la durée d’un match.
Tout comportement inapproprié entraînera automatiquement un temps mort et augmentera le nombre de débuffs « Sans honneur ». Lors d’un temps mort, les matchs classés et non classés sont indisponibles. Le débuff « Sans honneur » fonctionne désormais comme un effet à long terme qui disparaît petit à petit. Son but est d’augmenter la durée des temps morts. Plus le joueur fait preuve d’un comportement irrespectueux, plus les débuffs s’accumulent et plus le temps mort est long. Les joueurs n’ayant jamais reçu de débuff n’auront qu’un court temps mort lors du premier, mais la gravité augmente rapidement, et le débuff est lié au compte.
Quitter une partie à tout moment ou décliner une confirmation de participation entraînera un temps mort et augmentera le débuff du compte. Le débuff ne s’applique pas dans les arènes personnalisées.
Vote pour les cartes
Nous permettons aux joueurs de choisir leur champ de bataille grâce au tout nouveau système de sélection de cartes ! Avant chaque début de match, les dix joueurs pourront voter pour leur carte préférée parmi un sous-ensemble établi au hasard. Une fois le vote terminé, la carte sera choisie par tirage au sort pondéré. Plus la carte aura reçu de votes, plus elle aura de chances d’être choisie. Par exemple, si six joueurs choisissent la Bataille de Kyhlo et quatre l’Héritage du Fléau de feu, la première carte a 60 % de chances d’être choisie, et la seconde 40 %. Les joueurs auront donc toujours la possibilité de joueur sur leurs cartes préférées.
Toutes ces améliorations et ces nouvelles fonctionnalités permettront de vous proposer une expérience de jeu JcJ bien plus agréable.
Au plaisir de vous croiser dans les Brumes !
Evan
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Juste dommage de devoir être au coeur des brumes, mais tout le reste a l'air bien top.
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décliner une confirmation de participation entraînera un temps mort et augmentera le débuff du compte.
Je n'ai pas compris cette possibilité mais sinon ça a l'air bien.
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Algorithme JcJ pour la création des matchs
Chose promise, chose due, une nouvelle page vient d'être créée sur le wiki officiel de Guild Wars 2. Vous pourrez y trouver tous les détails techniques concernant le matchmaking, les classements, le debuff « Sans honneur »....
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