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Bonjour,
Dans une interview très courte (~1min), donnée au site IGN.com, Colin Johanson a indiqué clairement que pour le moment "aucune extension du jeu n'est prévu, même s'il y pense. Et, l'objectif principal est d'accroitre le contenu déjà en place".
Source : http://www.youtube.com/watch?v=NiVy5iMiiII
Comme vous pouvez l'imaginer, cette nouvelle a été vite relayée sur la toile. Et, dans la foulée, certains journalistes sont même allés jusqu'à tirer à boulet rouge sur GW2.... Cf. notamment l'article de The Escapist : "Guild Wars 2 May Be The End Of The Franchise" (où quand les journalistes s'enflamment et veulent créer du buzz... ).
En sommes, même si la nouvelle peut se révéler décevante pour certains, elle peut aussi être interprétée hors contexte (!) et il faut bien garder en tête que :
* il s'agit juste d'une interview presse ;
* le jeu est encore jeune (à peine 6 mois) ;
* que l'objectif clairement annoncé depuis plusieurs mois est d'étoffer et améliorer le contenu existant (ie : d'un point de vue strictement commercial, c'est le moment de consolider la base du jeu)
* qu'ANet nous précise depuis longtemps déjà qu'il ne faut pas promettre de contenu qui ne verra jamais le jour, pour ne pas je cite "se tirer une balle dans le pied" ;
* qu'ANet dispose de ressources, sommes toutes limitées, dans certains de ses services ;
* etc.
Dernière modification par Neph (07-03-2013 09:47:03)
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C'est vrai qu'il est préférable de corriger les bugs (encore trop nombreux je trouve) qu'il reste avant de penser à faire une suite. Et aprés les 4 ans de retard de GW2, normal qu'ils s'avancent pas trop quand à la sortie d'une extention .
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Fake
Pendant l'alpha ils parlaient déjà des futurs extensions , de e qu'ils comptaient implémenter par la suite.
Gw2 perd de plus en plus de joueurs, faute de contenu.
Je sens que vous pouvez commencer à faire des stock des gemmes car vu leur mentalité actuel, on va bientôt devoir payer l'accès à des nouveaux donjons ? Via les gemmes. Après ça ne reste qu'une supposition perso
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Je déplace en gazette. Sinon cela fait depuis le début qu'ils annonçaient vouloir en premier étoffer l'existant avant de lancer un addon.
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C'est évident qu'il y aura (peut etre dans un futur un peu plus lointain !) des extensions dans GW2.
Pour avoir le background complet il faudra surement ajouter des extensions, par exemple avec le dragon des océans en ajoutant une petite extension dans l'océan !
Par contre j'aurais voulu savoir clairement un truc, les extensions ne sont pas prévues mais est ce que le système de campagne sera prévu dans le jeu ? Du genre découverte de Cantha ect.
Otist Team [To]
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T'entends quoi par campagne ? Des cartes annexes ?
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Un nouveau "monde", pas directement connetée à la Tyrie.
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Dans l'immédiat je pense pas. Vu le nombre de zone pas exploitée pour le moment sur la carte , il y a de quoi faire beaucoup de choses encore
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Fake
Pendant l'alpha ils parlaient déjà des futurs extensions , de ce qu'ils comptaient implémenter par la suite.
Gw2 perd de plus en plus de joueurs, faute de contenu.
Je sens que vous pouvez commencer à faire des stock des gemmes car vu leur mentalité actuel, on va bientôt devoir payer l'accès à des nouveaux donjons ? Via les gemmes. Après ça ne reste qu'une supposition perso
Entèrement d'Accord pour le Fake, si une firme d'investisseur coréenne (ou quelque chose comme ça) annonce une expansion, j'ai plus tendance à croire ça qu'une entrevue "télévisée" de une minute. De plus, il est tout à fait possible qu'il aient déjà une expansion de prête et qu'il ne travaillent pas dessus pour cette raison TINFOIL HAT INCOMMING.
Par contre, pour les donjons, je crois que vers la mi-2011, Collin avait parlé de faire quelque donjons spécifique pour lesquels nous devrions payer pour participer, ou au moins pour débloquer. à moins que j'écoute trop de podcasts et que je confonde cala avec SWTOR ou un autre MMO.
Dernière modification par chpoit (07-03-2013 12:42:58)
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Non non je te rassure, ils en avaient bien parlé d'en rendre payant
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Non non je te rassure, ils en avaient bien parlé d'en rendre payant
Ce qui serait une honte, il me semble que GW2 s'est très bien vendu dans les premiers mois, et tout l'argent gagné est parti pour faire 1 map, 1 donjon et 3 puzzles ? Ce serait la plus grosse arnaque du siècle
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serieux ? Oo
genre payer xxxx gemmes pour débloquer un donjon ?
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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C'est ce qu'ils se disaient il y 1 an .. à voir si ils ont changé d'avis/concrétisé la chose
Dernière modification par Eva In Love (07-03-2013 13:39:54)
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Et t'as une source sérieuse de quelqu'un qui travaille officiellement chez ANet ou ce sont encore les rumeurs de joueurs qui cherchent le soleil dans leurs toilettes ?
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Comme je l'écrivais déjà en 2012 (pour un autre site et pour un autre mmo) je continue de penser que depuis quelques années maintenant le jeu vidéo est en pleine transition vers un nouveau modèle, sur la réflexion "quel service donné à quel type de joueur pour quel prix?". Le modèle de l'abonnement me semble petit à petit céder la place aux autres modèles. On s'oriente en effet vers un nouveau modèle basé sur la dématérialisation, les contenus téléchargeables, les micro-transactions et les jeux vendus toujours moins cher.
C'est de plus en plus flagrant concernant le marché -très concurrentiel- des MMO. Certains éditeurs se regroupent; envisagent de nouvelles pistes; observent ce que la concurrence à pu faire par le passé; proposent et élargissent la manière de commercialiser un jeu via une multiplication d'offres promotionnelles ou de système économique... quand, parallèlement, des analystes prédisent la mort du modèle économique par abonnement (Michael Patcher pour ne pas le citer)
* Pour NCsoft : le passage en F2P d’Aion en février 2012, et la sous-traitance de Lineage2 par différentes plateformes (NCWest et INNOVA) développant chacune leur propre offre de « cash shop ».
* l'offre « free-trial » de 15 level pour SWTOR sortie début juillet 2012, puis son passage F2P avec cash-shop,
* le « freeform prize » de Champions Online,
* les « seven days trials » mais aussi l’ « instant streaming demo » pour TERA et son passage en F2P tout dernièrement,
* le « streaming client » de Rift et l’offre gratuite en 2012, faite par Trion de 10 000 copies du jeu via le programme « Raptr Rewards program » demandant de s’inscrire sur Facebook,
* la diminution du prix de l’abonnement du jeu Darkfall et le téléchargement gratuit du client
* la volonté de Gas Powered Games de faire passer son jeu Age of Empires Online d’un modèle « free to try » vers un F2P complet
* le lancement aux Etats-Unis de la très controversée « auction house real-money » de Diablo3 par Blizzard et les pistes de réflexion pour WoW.
* le fait que le président d’ArenaNet défende tout dernièrement les micro-transactions et aborde la question d’un « in-game RMT » (real-money trading) dans Guild Wars 2 (et oui cela a été évoqué en 2012)
* les déclarations de développeurs (Mark KERN de Red 5 Studios) vantant le modèle F2P permettant de se soustraire aux contraintes financières imposées par les éditeurs
Sans compter ce qui se passe du côté des entreprises elles-mêmes :
* La société Nexon, l’une des leaders du marché des jeux F2P, qui investit 687 million de $ dans l’achat d’actions NCsoft. Devenant ainsi l’actionnaire principal, mais non-majoritaire.
* Amazon.com qui se met à la page et qui agrandit sa boutique de jeux, en ajoutant une nouvelle section nommée Games Connect. Cette nouvelle section offre une sélection de jeux free-to-play à ses clients et permet aux joueurs de s'enregistrer pour ceux-ci directement depuis le site d'Amazon. Des titres tels World of Tanks, Stronghold Kingdoms et Pandora Saga peuvent donc désormais être téléchargés directement depuis Game Connect (en plus d'y associer des contenus in-game exclusifs).
* Perfect World Entertainment qui a racheté Cryptic Studios et qui par la même occasion a crée une "monnaie virtuelle" commune (PWE's ZEN) pour 2 jeux distincts à savoir Champions Online et Star Trek Online
Et les données du marché :
* Le plus gros carton du jeu vidéo sur PC ? Diablo3. Une boite à 60€, pas d'abonnement. Records de pré-commandes ; notamment sur Amazon et jeu vidéo PC le plus rapidement vendu de tous les temps : +3,5 millions d'exemplaires durant les premières 24 heures de disponibilité.
* Toujours Diablo 3 : rattacher un "authenticator" et un compte Paypal à son compte de jeu pour pouvoir pleinement en profiter de l'"auction house"
Les joueurs peuvent donc désormais vendre leurs items durement récupérés IG pour du cash ; cash qui peut être dépensé dans l'auction house, envoyé sur leur propre compte PayPal ou encore convertis en "Battle.net Balance credit".
Bien évidemment, Blizzard commence déjà à prendre sa part du gâteau -%age du prix des items vendus- et le business semble prometteur quand on voit que certaines ventes dépassent déjà les 200 $ (!)
* Les smartphones et tablettes qui reçoivent de plus en plus de jeux pour des prix dérisoires (micro-transactions une nouvelle fois).
* EA a sortie en Asie un FIFA Online et a généré 4 fois plus de revenus qu'en version boite. Combien de temps avant que la solution ne soit étendue?
* Nintendo, pour sa WiiU, propose tous les jeux en version boite ET en version dématérialisée.
A cela s'ajoute les rapports des analystes SuperData Research et Newzoo :
* le marché du MMO a connu une croissance de 14% en 2012 aux US et de 24% en Allemagne.
* Le nombre de MMO disponible a doublé depuis le début de l'année 2011.
* 23 millions de joueurs américains de MMO (sur un total estimé de 50) ont dépensé de l'argent dans des abonnements ou micro-transactions, soit une augmentation de 3% par rapport à 2011. Le montant d'argent le plus important dépensé ainsi, cette année, est de 127 $.
* Les joueurs allemands dépensent plus d'argent dans les MMO que les américains (13% plus)
* Les revenus du Free-to-play aux US comptent pour 50% du marché, soit une augmentation de 11 points depuis 2010 (où ses revenus représentait 39% du marché).
On se rend donc compte, et de manière factuelle qu'un modèle dématérialisé et impliquant du F2P se développe, et que les revenus générés y sont plus important que dans le modèle classique par abonnement.
En effet, pour la première fois, en 2010, aux Etats-Unis, le revenu total généré par le F2P passait devant celui par abonnement : 1.3 milliard de $ pour le F2P contre 1.1 milliard de $ pour l'abonnement.
Alors, même si les revenus retirés de l'abonnement continuent leur croissance (1.3 milliard $ en 2011 soit+18% par rapport à 2010), ceux du F2P se montent à 1.6 milliard, soit une augmentation annuelle de 23%.
Tous ces exemples pour dire que les changements effectués dans l'offre sont plus rapide que les changements sociaux. La manière dont sont pensé les offres futures de jeux par les développeurs ne rencontre par forcément une totale adéquation avec la demande actuelle ; toutefois, les entreprises qui innovent le plus aujourd'hui en la matière sont celles qui en retirent le plus de bénéfice.
Finallement, il semble que la notion même de Free-to-Play, est rentrée dans les mentalités des éditeurs. Et, alors même que ces derniers n'y accordaient que peu de crédits il y a quelques années, ce sont les mêmes qui chantent aujourd'hui ses louanges.
Voila pourquoi on en entend de plus en plus parler. Voila pourquoi ces entrerpises ajoutent par adition des contenus F2P à leurs sources de revenus, élevant ainsi ce modèle en standard économique dans leur business.
La nouvelle question qui se pose donc aux entreprises aujourd'hui semble ne plus être "Doit on pâsser en F2P" mais plutôt "Pourquoi n'y avons nous pas encopre recours" ? et "quelle forme doit-on, peut-on lui donner" ?
De la à penser qu'il s'agisse d'une bonne orientation, je vous laisse propre juge mais tout chose est-il que c'est bien une évolution réelle que nous constatons. Et si ANet décidait demain de proposer du contenu bloqué par cash shop, cela ne me paraitrait absolument pas incongru.
Dernière modification par Neph (07-03-2013 19:14:34)
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en même temps, j'ai envie de dire fow et uw était payant sur gw1, vous aller me dire oué mais 1k hahah c'est pas payer ça
sauf que à l'époque où c'est sortie, c'etait enorme pour la majorité des joueurs, a tel point que tout le monde donnais 125po pour partagé les frais...
donc si on a un donjon a débloqué pour quelque gemmes (soit disons 10-15 ) ça me choque pas.
en revanche si faut se taper 100h de jeu pour le débloquer c'est moins bien :x
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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Et t'as une source sérieuse de quelqu'un qui travaille officiellement chez ANet ou ce sont encore les rumeurs de joueurs qui cherchent le soleil dans leurs toilettes ?
Si ça en parlait sur le forum alpha .. oui je pense que c'était sérieux quand ils en parlaient à l'époque
Je suis loin d'être là pour balancer des pseudo rumeurs.
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Anet a l'air de pas mal écouter les joueurs,donc si dans le pire des cas les donjons payants sont implantés,ca va vite être retiré.
Mais ce que je comprends pas... On peut toujours payer avec de l'argent en jeu,donc c'est quand même pas si dramatique.
ichisumeragi@gw2shop.net
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Dans la mesure où le donjon est sensé rapporté plus que ce qu'on dépense, je vois pas le soucis. En plus, comme l'a dit Ichi, on peut tout acheter dans le jeu, et l'argent n'est pas vraiment un problème dans le jeu.
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Okamy a écrit :Et t'as une source sérieuse de quelqu'un qui travaille officiellement chez ANet ou ce sont encore les rumeurs de joueurs qui cherchent le soleil dans leurs toilettes ?
Si ça en parlait sur le forum alpha .. oui je pense que c'était sérieux quand ils en parlaient à l'époque
Je suis loin d'être là pour balancer des pseudo rumeurs.
Qui en parlait ? Les dev ? Les joueurs ?
Pas de source, rumeurs donc.
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http://www.qj.net/qjnet/mmorpg/arenanet … issue.html
http://www.pcgamer.com/2010/10/21/guild … nsactions/
Ça en parlait dans un des deux liens là dedans si je me goure pas. Mais c'était pas un fake, par contre c'était juste une idée envisagée.
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Eva In Love a écrit :Okamy a écrit :Et t'as une source sérieuse de quelqu'un qui travaille officiellement chez ANet ou ce sont encore les rumeurs de joueurs qui cherchent le soleil dans leurs toilettes ?
Si ça en parlait sur le forum alpha .. oui je pense que c'était sérieux quand ils en parlaient à l'époque
Je suis loin d'être là pour balancer des pseudo rumeurs.Qui en parlait ? Les dev ? Les joueurs ?
Pas de source, rumeurs donc.
Les deux.
Et comment veux tu cité la source dans une forum privé réservé aux alpha testers ? xD
Après faut dire que Anet écoute les joueurs si ça leur chante.
quand je vois que certains bug étaient toujours présent à la release alors qu'on les avait prévu 8 mois plutôt durant les phases d'alpha/béta .. c'est un peu du foutage de gueule
Dernière modification par Eva In Love (07-03-2013 22:47:58)
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La technique du 99% ou du pet ranger ne marche plus ?
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Et être obligé de passer par le cash shop pour acheter des orbes pour passer le level 50 en fractal c'est normal aussi ?
????? ???!!
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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