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#1 27-09-2012 19:09:25

elnabo
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Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Bonjour,

Voici un tutoriel pour vous expliquez comment fonctionne le Montre contre Monde (ou encore WvW | RvR | MvM)

1. Comment y accéder.

Pour accéder au Monde contre Monde, il faut tout d'abord ouvrir le menu "Monde contre Monde: statistique et bonus"  via la touche "B" ou en cliquant sur l’icône représentant la tour en haut de l'écran.

En cliquant sur le bouton "Basculer en "Monde contre Monde"", on nous demande de choisir une carte parmi quatre.

  • Serveur rouge (Territoires frontaliers)

  • Serveur bleu (Territoires frontaliers)

  • Serveur vert (Territoires frontaliers)

  • Champs de bataille éternels


Il est aussi possible de se rendre en Monde contre Monde via les portails Asura de l'Arche du Lion

tutoshopmini.jpg


Vous rejoindrez automatiquement la carte choisie si elle est libre, sinon vous serez mis en file d'attente.
Lorsque vous rejoignez une file d'attente un sablier est rajouté sur l'icône du Monde contre Monde.

Note:
    - Vous ne pouvez être que dans une file d'attente.
    - Si vous rentrez sur une carte, en étant dans une file d'attente pour une autre, vous resterez dans la file d'attente.


2. L'interface.

tutoshopmini2.jpg

    a- Le timer
        Il indique le temps restant avant la prochaine mise à jour des scores. (Durée 15minutes)


    b- Les points
        Calculer en fonctions du nombres de positions (Château:35points, Fort:25points, Tour:10points, Camp de Ravitaillement:5points) occupés sur les 4 cartes.


    c- Les pourcentages/proportions d'occupations
        Représentés par les 3 segments (rouge/bleu/vert) en haut de l'écran ou par le camembert dans le menu accessible en appuyant sur B, ils représentent les pourcentages de score de chaque équipe.


    d- Les provisions
        Les provisions servent à la construction d'arme de siège ou à l'amélioration des points capturés. Il est possible des les récupérer dans les différentes positions. Cependant, elles ne sont produites que dans les Camps de ravitaillement ,il est donc conseiller de les prendre la bas. Elles sont acheminées dans le Château les Forts et les Tours par des Dolyaks. Un joueur peut en transporter un maximum de 10.

        Un bonus de guilde permet d'augmenter cette limite à 15, si celle-ci contrôle une position.

        Important: Ne jamais prendre de Ravitaillements dans les Tours/Forts/Château sauf pour la construction de défense ou les réparations de l'emplacement.


    e- Les orbes de pouvoir
        Il y a 3 orbes, un sur chaque Territoires frontaliers. Vous recevez un bonus de 50 points de stats (puissance, précision, ...) et une augmentation de 5% de votre vie pour chaque orbe que votre serveur contrôle.
       

    f- Le symbole de combat
        Le symbole de combat signifie que des joueurs (alliés ou non) se battent entre eux.


    g- Les chefs d'escouade
         Le chef d'escouade, ou commandant est un personnage joueur visible de n'importe quel endroit de la carte. Il est représenté par un "triangle" bleu (cf image du spoiler).
        Pour devenir Chef d'escouade, il faut acheter un manuel coutant 100 or
       

joeyw a écrit :

Pour les localisations Hoelbrak (Maître stratège Valde), Citadelle Noire (Maître stratège Rego), Promontoire divin (Commandant Rupple) ou en WvWvW (Maître stratège).

        Un chef d'escouade peut créer une escouade, sorte de groupe de 30 places disposant de son propre canal de discussion.

       

Spoiler :     

3. Les objectifs.

tutoshop4.jpg

    a- Les bâtiments
        Pour capturer un bâtiments, il faut tuer le Seigneur résident dans la tour. Lorsqu'il meurt, un cercle de capture apparaît au sol. Lorsque le barre de capture est pleine, les murs/portes sont réparées et le bâtiment est capturé. 
     
         Attention, les ennemis présents dans le bâtiment lors de sa capture sont toujours dedans.
   

  • Le Château de Brumepierre est l'élément centrale du Monde contre Monde, par sa position, sa difficulté à capturer et le nombre de point qu'il rapporte (35 points). Il se situe au centre des Champs de Bataille Éternels. Le Château possède deux murs, un mur extérieur et un mur intérieur protégeant le donjon.
    Attaquer le Château est une chose très difficile qui requiert beaucoup de préparation et de ravitaillement. Sa grande taille permet au défenseur de construire des armes de sièges non-attaquables depuis l'extérieur. La meilleure façon de l'attaquer et de percer le mur extérieur loin des portes (plus défendues), à l'aide de trébuchets après avoir couper les ravitaillements du Château.
    Un trébuchet dans le Château peut attaquer les murs des tours voisines sans pouvoir se faire détruire.

  • Les Forts sont les éléments clef des cartes, il y en a trois par carte. Chaque fort génère 25 points. Ils possèdent, comme le Château deux rangées de murs.
    Attaquer un fort est plus facile et moins coûteux que le Château car ceux ci sont plus dur à défendre.

  • Les Tours sont les bâtiments de bases. Elles rapportent 10 points. Elles ne possèdent qu'un seul mur les rendant difficile à défendre.

   
    b- Les  Camps de Ravitaillement
        Les camps de ravitaillements sont défendus par un minimum de cinq PNJ. Pour capturer un camp, il faut tuer les gardes et capturer la zone via le cercle de capture. Lors de la capture la quantité de ravitaillement n'est pas réinitialisé.
La quantité de ravitaillement présent dans le camp augmente de 10 toutes les 25 secondes. Les camps de ravitaillements envoient du ravitaillement au différent bâtiments grâce aux caravanes de ravitaillement.


    c- Les caravanes de Ravitaillement
        Les caravanes de ravitaillements sont composés d'un Dolyak (et de gardes si ils ont été employés), elles se déplacent entre les camps de ravitaillements et les différentes structures. Un Dolyak seul est une cible facile pour un joueur de tout niveau, de même ils seront tué si une sentinelle se trouve sur leur chemin.


    c- Les Sentinelles
        Une sentinelle est un garde vétéran, protégeant une route/intersection. Lorsque la sentinelle est morte un cercle de capture apparaît. Le principale rôle d'une sentinelle est d'empêcher le passage des caravanes ennemis.


    e- Les Orbes de Pouvoir
        Pour capturer une orbe, il faut tuer le Gardien de l'orbe, la protégeant puis l'amener à l'Autel de Pouvoir que vous contrôlez, ceux ci se trouvant dans les Forts. Si l'orbe n'est pas déposé rapidement sur un Autel, elle retournera à son lieu d'origine, au nord de la carte.

   

    f- Les PNJ neutres
        En plus des points contrôlables, il existe des races "neutres" qui vous aideront si vous les aidez au préalable.Une fois vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements et attaqueront les camps ennemis.

  • Quaggans: Les quaggans se trouvent dans les territoires frontaliers dans le lac au centre de la carte. Ils vous demanderont de les aider à construire leur tours météos. (Apporter des perles ou protéger les Quaggans). Et de protéger l'île au milieu du lac.

  • Hyleks: Les Hyleks se trouvent au sud des Champs de Batailles Éternels. Ils vous demanderont de les protéger des Kraits.

  • Ogres: Ils se trouvent à l'est des Champs de Batailles Éternels. Il faudra tuer des harpies ou les ressusciter.

  • Draguerres: Ils se trouvent à l'ouest des Champs de Batailles Éternels. Il faudra les protéger des Destructeur ou les ressusciter.

  • Centaures/Skritts: Ils se trouvent respectivement au nord-est et au nord-ouest des territoires frontaliers. Il faudra en tuer suffisamment.

    g- Les récompenses
        Lors de l'attaque d'un point, vous gagnez de l'Expérience, du Karma et des pièces, si l'attaque est un succès ou si elle échoue.

        Lors de la défense, un événement de trois minutes est lancé, si le point est toujours à vous à la fin du temps, vous gagnez des l'expérience/karma/pièces et l’événement se relancera tant que des ennemis seront en train d'attaquer. En cas d'échec vous serez quand même récompensé.


4. Les armes de sièges

Les armes de sièges s'achètent au marchand d'arme de siège disponible dans les bâtiments (si ils ont été embauchés) ou à point de départ, ou comme récompense d'un puzzle jump. Les plans des armes de sièges sont disponibles en pièces ou en Insigne d'honneur (que l'on obtient sur les cadavres de joueur).

Pour poser une arme de siège, il faut double-cliquer sur le plan, ceci à pour effet de remplacer vos compétences d'arme par celle permettant de poser ou non l'arme de siège. Une fois l'arme de siège posée, elle doit être construite grâce aux ravitaillements.

  • Bélier Enflammé: Inflige de lourd dégâts aux portes (ne fait pas de dégâts aux murs) (40 Ravitaillements)

  • Chariot à flèches: Efficace contre les joueurs (30 Ravitaillements)

  • Baliste: Efficace contre les joueurs et les armes de siège (30 Ravitaillements)

  • Catapulte: Efficace contre les murs, inflige des dégâts correct aux joueurs et portes (50 Ravitaillements)

  • Trébuchet: Efficace contre les joueurs, arme de siège, murs et portes (100 Ravitaillements)

  • Golem Alpha: Efficace contre les joueurs et les portes (Mobile) (100 Ravitaillements)

Les prix:

Spoiler :     

Note:
       - Seul le Golem Alpha peut être déplacé une fois posé.
       - Les Catapultes et Golem Alpha peuvent être obtenu par un bonus de Guilde (ils coûteront moins de ravitaillements).
       - Les armes de sièges peuvent être améliorer à la Forge Mystique, elles couteront plus de ravitaillement mais feront plus de dégâts.


5. Améliorer une position

Les améliorations de positions coûtent des pièces et du ravitaillements (voire du Karma pour les téléporteurs). Les améliorations structurelles sont construites par les ouvriers (plus il y a d'ouvrier plus l'amélioration se développe vite)

Pour obtenir une amélioration du Tier 2 ou 3, il faut avoir débloqué l'amélioration (de cette catégorie) du tier supérieur

La capacité des dépôts augmentera de 25 après la construction de chaque améliorations.

a- Les Camps de Ravitaillements

Spoiler :     

  • Ajouts :

    • Tier1- Engager des gardes pour  protéger les caravanes (un Archer ou un Scout) (5 argent, 100 ravitaillements)

    • Tier2- Engager des gardes supplémentaires ( ajoute 2 archers, 2 scouts et un zélote qui patrouille dans le camp) (10 argent, 150 ravitaillements)

  • Améliorations :

    • Tier1- Augmentation du ravitaillement (double la quantité de ravitaillement des caravanes) (10 argent, 100 ravitaillements) 

    • Tier2- Amélioration des gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (20 argent, 150 ravitaillements)

b- Les tours

  • Personnel: Ajouts:

    • Tier1- Ajouter un marchand (recyclage, etc) (2 argent 50 bronze, 75 ravitaillements)

    • Tier2- Ajouter un maître de siège (5 argent, 150 ravitaillements)

    • Tier3- Ajouter des patrouilles (15 argent, 300 ravitaillements)

  • Personnel: Améliorations:

    • Tier1- Engager un ouvrier (5 argent, 100 ravitaillements)

    • Tier2- Engager des gardes supplémentaires (15 argent, 200 ravitaillements)

    • Tier3- Améliore les gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (30 argent, 400 ravitaillements)

  • Structurel: Ajouts:

    • Tier1- Construire un pot d'huile (5 argent, 100 ravitaillements)

    • Tier2- Construire des canons (10 argent, 200 ravitaillements)

    • Tier3- Construire des mortiers (15 argent, 400 ravitaillements)

  • Structurel: Améliorations:

    • Tier1- Renforce les murs et répare la porte (10 argent, 200 ravitaillements)

    • Tier2- Renforce la porte (15 argent, 400 ravitaillements)

    • Tier3- Fortifie la tour (rend les murs presque indestructible) (37 argent 50 bronze, 800 ravitaillements)

c- Les forts/Château

Note: Prix dans les forts | Prix dans le Château

  • Personnel: Ajouts:

    • Tier1- Ajouter un marchand (recyclage, etc +équipement) (7 argent 50 bronze |10 argent, 300|500 ravitaillements)

    • Tier2- Ajouter des services (Banquier, réparations) (15 argent|20 argent, 600|1000 ravitaillements)

    • Tier3- Ajouter des patrouilles (45 argent|60 argent, 900|1500 ravitaillements)

  • Personnel: Améliorations:

    • Tier1- Engager un ouvrier (15 argent|20 argent, 300|500 ravitaillements)

    • Tier2- Engager des gardes supplémentaires (45 argent|60 argent, 600|1000 ravitaillements)

    • Tier3- Améliore les gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (75 argent|1 or, 300ravitaillements)

  • Structurel: Ajouts:

    • Tier1- Construire des canons (30 argent|40 argent, 400|750 ravitaillements)

    • Tier2- Construire des mortiers (45 argent|60 argent, 800|1500 ravitaillements)

    • Tier3- Construire un téléporteur (40 argent 500Karma|1 or 50 :argent 500Karma, 1600|3000 ravitaillements)

  • Structurel: Améliorations:

    • Tier1- Renforce les murs et répare la porte (37 argent 50 bronze|50 argent, 500|1000 ravitaillements)

    • Tier2- Renforce la porte (75 argent|1 or, 1000|2000 ravitaillements)

    • Tier3- Fortifie le fort|château (rend les murs presque indestructible) (1 or 50 argent|2 or, 2000|4000 ravitaillements)

6. Les cartes.

Voici la carte globale du Monde contre Monde (en anglais):
http://wiki.guildwars2.com/images/d/da/Noncb.jpg

Il est possible de voyager d'un carte à l'autre via les téléporteurs (ou portails).
Les territoires frontaliers possèdent 3 points de compétences (un ennemi à tuer, de la nourriture à manger, et un lieu à communier) ainsi que 10 panoramas et 16 sites remarquables.
Wiki officiel pour un territoire frontalier (Monde vert)

Le Champs de Bataille Eternel possèdent 4 points de compétences, 10 panoramas et 28 sites remarquables.
Wiki officiel pour le Champs de Bataille Eternel

Chaque carte possède un puzzle jumping. Pour plus d'info consulter le tuto de joeyw:
http://www.gw2shop.net/topic-399-les-jumping-puzzles


-----------------------------------
Merci à joeyw pour les images du commandant (image venant du Wiki officiel GW2).
Merci à Eva In Love pour les conseils précision.

Dernière modification par elnabo (31-12-2012 11:51:40)

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#2 28-09-2012 05:51:33

alex972
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Merci pour le boulot, c'est sympa, même si tu dois encore compléter.


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#3 28-09-2012 08:53:32

Miss Vandella
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Beau boulot smile


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#4 28-09-2012 10:10:45

Eva In Love
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Good job, mais un petit conseil, écrit en gros, en gras et rouge qu'il faut prendre les supply dans les camp et non vider ceux des tours .. tongue


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Eva Luvs Luw [wAve]

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#5 28-09-2012 10:33:10

elnabo
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Eva In Love a écrit :

Good job, mais un petit conseil, écrit en gros, en gras et rouge qu'il faut prendre les supply dans les camp et non vider ceux des tours .. tongue

Merci pour les Supply j'y ai pensé mais oublié de le mettre  smile

Pour l'écriture, je ne suis pas convaincu par mettre des choses en rouges, on m'a toujours déconseillé de le faire. Quand j'aurais fini le contenu, je mettrais les passages/parties/mots important en gras/italique.

@Tout le monde
Et merci à vous pour les commentaires encourageant.



Edit: Une grande partie du corps du tutoriel a été ajouté.

Edit2: Je ne pourrais pas avoir de PC jusqu'à Lundi/Mardi -> Tuto en pause

Dernière modification par elnabo (28-09-2012 17:33:38)

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#6 28-09-2012 21:21:55

Cerebral
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Très bon tuto smile

Merci à toi! wink


« L’esprit chasseur ? C’est d’abord l’esprit d’équipe… La rapidité dans l’exercice de gens qui « pigent » et qui « galopent ». C’est l’allant, c’est l’allure, c’est le chic, c’est servir avec le sourire, la discipline qui vient du cœur, c’est le dévouement absolu qui sait aller, lorsqu’il le faut, jusqu’au sacrifice total. » Maréchal Lyautey.
27ème Bataillon de Chasseurs Alpins.

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#7 03-10-2012 16:52:17

elnabo
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Pour le moment, je ne peux pas beaucoup jouer et je n'arrive pas à choper l'icône du chef d'escouade.

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un screen/lien ou on peut la voir sur la carte, merci.

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#8 03-10-2012 17:02:02

joeyw
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Voila deux images où tu as l'icône (barre d'effet et sur la map)

Spoiler :     

Pour les localisations Hoelbrak (Maître stratège Valde), Citadelle Noire (Maître stratège Rego), Promontoire divin (Commandant Rupple) ou en WvWvW (Maître stratège).
3 or avant la sortie officielle, 100 or  maintenant smile

Dernière modification par joeyw (03-10-2012 17:02:28)

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#9 03-10-2012 17:05:34

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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Peut être que tu pourrais également rajouté la localisation des puzzle jump en Brumes (avec limite un lien vers le tuto de joeyw pour avoir les vidéos )


1361382043-sign2.png

Eva Luvs Luw [wAve]

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#10 03-10-2012 18:25:47

elnabo
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

@joeyw: Merci beaucoup pour les screens

@Eva In Love: C'est prévu, mais je préfère faire le reste d'abord.

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#11 04-10-2012 23:01:56

Buche
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Très bon tuto, moi qui avais pas bien compris le wvw  tongue

Dernière modification par Buche (04-10-2012 23:03:06)


5sV7R.png

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#12 06-10-2012 15:28:30

elnabo
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Bon, le tutoriel est terminé (ou presque), il ne me reste plus qu'à savoir ce qu'apporte comme bonus les events des Draguerres et des Skritts.

Je rajouterais ça quand je pourrais avoir aller sur internet sans avoir à utiliser IE...

En attendant, merci de donner votre avis sur le tutoriel, pour que je puisse l'améliorer.

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#13 31-12-2012 02:45:09

kalisback
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

En tant que nul en WvW j'ai trouvé ce tuto tres enrichissant et vu que j'ai 400po a depense je vais devenir commandant sa peut etre pas mal ^^


kalisback2.png

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#14 31-12-2012 07:48:57

alex972
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Attention, le commandant en McM est un vrai leader. Ce n'est pas juste une icône bleue sur une map. Je te conseille d'aller y faire un tour avant de venir dessus sans connaitre les mécanismes de ce type de jeu, et surtout de connaître les techniques de carte.
Etre commandant, c'est aussi savoir donner ses consignes sur le canal adéquat. Tout le monde n'est pas sur le serveur vocal du bus.


303861ragna12.png

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#15 31-12-2012 11:50:08

elnabo
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

C'est sur, les commandants qui ne gèrent pas se font incendier au plus au point.

Avant de faire cet achat tu devrais d'abord faire plus de WvW vu que tu te qualifies de nul. Et surtout planifier des raids/attaques quand il n'y a pas de commandant. Certain commandant on reçut la majorité de leur 100 or  en don.

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#16 31-12-2012 12:57:50

Eva In Love
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Si c'est acheter un titre pour dire "j'ai le commandant", garde tes 100po car tu vas voir, être commandant n'est pas de tout repos.
Quand ton bus est efficace, que tu roules sur tout le monde, t'auras peut être 3/4 PU qui vont te dire que c'était bien etc, mais ça se limite à ça.
Par contre quand tu vas te faire avoir/prendre une mauvaise décision, t'es sur que tu vas t'en prendre plein la gueule.
C'est pas une partie de plaisir d'avoir cet item si tu n'as pas une bonne expérience entant que raid lead/ la guilde qui va te suivre et t'épauler en MvM.


Ce qui est dommage c'est que pour le moment, la fonctionnalité de l'item est très limité, à part avoir un smiley sur la tête et apparaitre sur la map .. tu ne peux pas gérer ta squad comme sur Aion (par exemple), tu ne peux pas gérer les groupes, voir les gens appartenant à ta squad ..


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Eva Luvs Luw [wAve]

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#17 18-10-2013 09:10:21

Neph
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Re : Guide: Le Monde contre Monde pour les nuls

Bonjour,

La 1ere saison de Monde contre Monde devant débuter demain, je me permets d'épingler ce topic.

Rédigé en septembre 2012, et même si certains points abordés sont désormais obsolètes (ex : orbes de pouvoir), il n'en demeure pas moins être une excellente base pour trouver ses repères et comprendre le fonctionnement des combats qui se mènent en McM.

Bonne lecture.

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