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#1 20-10-2015 19:13:56

joeyw
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[Annonce] Découvrez le mode action de la caméra

Salut à tous !

ArenaNet présente aujourd'hui un nouveau mode pour la caméra avec un mode inspiré des jeux de tirs smile

Salut à tous, Mon nom est Joel Helmich et je vais vous parler aujourd’hui du mode action de la caméra, une nouvelle fonctionnalité implémentée dans Guild Wars 2: Heart of Thorns™. Le mode action vous permet de bénéficier de la caméra libre à la souris et d’utiliser vos compétences à l’aide d’un viseur placé au centre de l’écran, comme dans un jeu de tir.   Pour en savoir plus, lisez la suite !

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Silence, on tourne !

Le mode action de la caméra s’inspire des jeux de tirs, des RPG à joueur unique et même d’autres MMO. Guild Wars 2 est un jeu d’action qui devrait vous donner l’impression d’avoir le contrôle total de votre personnage et non d’être un observateur extérieur. Pour ce faire, il faut pouvoir orienter la caméra vers votre cible. Auparavant, les joueurs de Guild Wars 2 devaient maintenir le bouton droit de la souris enfoncé en permanence pour diriger la caméra à l’aide de la souris. Grâce au mode action, ce ne sera plus nécessaire ; tant que le mode sera actif, la caméra libre à la souris sera activée, et vous n’aurez besoin de la souris que pour regarder autour de vous.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode action de la caméra à volonté, à l’aide de la nouvelle option Basculer du mode standard au mode action. Le mode sera automatiquement désactivé si vous affichez des dialogues, des menus ou des fenêtres.

Ciblage

Dans ce mode, le ciblage s’effectuera à l’aide d’un viseur. Le visée automatique sélectionnera des cibles dans le viseur, tandis que les compétences à ciblage au sol et les compétences sans cible seront lancées précisément au niveau du viseur.

Le viseur dispose de quatre états qui vous indiquent ce que font vos compétences quand vous les lancez :
¤ L’état par défaut, dans lequel les compétences se déclenchent au niveau du viseur.
¤ La cible dans le viseur est une cible valide, mais elle est hors de portée. Les compétences se déclenchent toujours au niveau du viseur.
¤ La cible active est à portée d’une des compétences de votre barre, et vos compétences se déclenchent sur la cible.
¤ La cible active est à portée de la première compétence, et les compétences se déclenchent toujours sur la cible.

En plus d’utiliser la visée automatique, vous pouvez aussi verrouiller des cibles. Contrairement au système par défaut, vous devrez viser des cibles verrouillées pour lancer vos compétences. Cependant la sélection d’une cible verrouillée est plus permissive que celle d’une cible automatique, car elle permet de verrouiller une cible prioritaire au sein d’un groupe et de rester centré sur elle. Pour verrouiller un cible, vous pouvez utiliser les touches de sélection de cible habituelles : ennemi suivant, précédent ou plus proche. De plus, le bouton droit de la souris, qui ne sert plus à déplacer la caméra en mode action, vous permet de verrouiller la cible dans le viseur ou d’annuler le ciblage si vous visez dans le vide.

Le mode action a été conçu pour être joué avec le ciblage automatique, mais ce n’est pas une obligation. Les attaques au corps à corps frapperont la zone devant vous, et les projectiles seront lancés en fonction du viseur. Vous pouvez donc décider de prendre les choses en main si vous le préférez. N’oubliez pas que certaines compétences nécessitent une cible, vous devrez donc en verrouiller une pour les utiliser.

Attaque continue et ciblage

Dans les jeux d’action et de tir, l’attaque simple est généralement attribuée au bouton gauche de la souris car c’est une action que les joueurs utilisent fréquemment. Heureusement, maintenant que ce bouton n’active plus la vision caméra libre à la souris, le mode action peut en faire de même : un clic gauche utilise la première compétence et maintenir le bouton la lance de façon continuelle. Si vous ne voulez pas effectuer un clic gauche, vous pouvez continuer à utiliser votre raccourci pour la première compétence. Notez aussi que ce lancement continu fonctionne même si la compétence est à ciblage au sol, du moment que vous utilisez le ciblage instantané, les ingénieurs apprécieront sûrement.

Ne pas perdre sa cible

En mode action, les compétences à ciblage au sol s’effectuent au niveau du viseur. Cependant, cela peut se révéler problématique quand bous combattez un ennemi : vous souhaitez peut-être viser son corps pour les compétences normales, mais vous devez viser ses pieds pour les compétences à ciblage au sol.

Une nouvelle option de ciblage au sol, le « déplacement du ciblage au sol vers la cible actuelle », a été ajoutée. Si cette option est activée, le marqueur de ciblage au sol ira automatiquement se placer au pied de la cible active plutôt qu’au niveau du viseur. Cela devrait faciliter le lancement des compétences à ciblage au sol en vous évitant de réajuster constamment l’endroit où vous visez. Cependant, vos ennemis ne sont pas cloués au sol, lancer vos compétences à leurs pieds n’est pas toujours la solution la plus adaptée. Un raccourci a donc été ajouté pour vous permettre d’activer ou de désactiver ce comportement. Notez que cette fonctionnalité peut être activée indépendamment du mode action.

Adaptation constante

Actuellement dans Guild Wars 2, les compétences qui attaquent plusieurs fois ne visent qu’une seule cible pendant toute leur durée. De plus, certaines compétences n’ont aucun effet et sont perdues si elles sont activées alors qu’aucune cible n’est verrouillée. Ces problèmes deviennent encore plus évidents avec le mode action, où on peut s’attendre à ce que les compétences visent toujours ce qui se trouve dans le viseur.

C’est pourquoi nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité, le « reciblage de compétence ». Une fois activée, cette option vous permet de changer la cible d’une compétence avant l’une de ses attaques. Par exemple, vous pourrez toucher de nombreuses cibles avec une seule attaque, ou débuter le lancement d’une compétence avant de verrouiller une cible. C’est aussi pratique pour obtenir une nouvelle cible si l’actuelle meurt, ce qui vous évite de gaspiller votre compétence. Tout comme le déplacement du ciblage au sol, cette fonctionnalité a été conçue pour le mode action de la caméra, mais peut tout à fait s’utiliser en dehors.

Voilà, c’est tout pour cet aperçu du mode action, et des options de déplacement de ciblage et de reciblage. N’hésitez pas à regarder l’enregistrement de « Guild Chat » (ci-dessous) pour en savoir plus sur l’impact de ces fonctionnalités en jeu.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/intr … on-camera/


http://youtu.be/6kbTbs3YC_g (à 1h05)

Dernière modification par joeyw (20-10-2015 19:15:27)

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#2 20-10-2015 19:31:18

Skrool
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Re : [Annonce] Découvrez le mode action de la caméra

Ha... c'était pas une blague en fait...

Pourquoi pas alors, même si je suis pas convaincu de ces fonctionnalités...

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#3 23-10-2015 00:39:02

Ichi Sumeragi
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Re : [Annonce] Découvrez le mode action de la caméra

Hello,

Petite traduction des posts de Joel Helmich au sujet de l'Action Camera proposée par votre dévoué. tongue

Bonne lecture smile

Spoiler :     

[Joel Helmich au sujet de l'Action Camera]

Quand sera t-elle disponible?
Au lancement de HoT,... donc d'ici 5 jours et demie environ.

Ces features seront-elles uniquement disponibles pour les joueurs ayant acheté HoT?
Non, tout le monde y aura accès.

Si je ne veux pas utiliser l'Action Camera, que dois-je faire?
Rien du tout, puisque la touche pour changer de caméra n'est pas assignée : vous ne pourrez donc pas l'activer par erreur. La caméra et les contrôles continueront à fonctionner comme avant.

Qu'est ce que je fais si je veux utiliser l'Action Camera mais que je ne sais pas viser?
Si vous avez désactivé le ciblage automatique par le passé, vous devriez le réactiver. Il s'agira d'une visée assistée lorsque vous serez en mode Action Camera; vous devrez toujours plus ou moins viser votre cible, mais vous n'aurez pas besoin d'être très précis.

Qu'est ce qui détermine la forme du réticule, et qu'est-ce que cela implique pour l'utilisation des sorts?
Un point - rien ne se passe : les compétences seront lancées sur le réticule
X - l'objet sous le réticule pourrait être une cible mais est hors de portée, ou bien le ciblage automatique est désactivé : les compétences seront lancées sur le réticule
X + un rond - idem qu'au-dessus, mais la cible est à portée d'au moins une compétences de votre barre de compétences : les compétences seront lancées sur la cible
X + un rond incliné - idem qu'au-dessus, mais la cible est à portée de votre première compétence (le clic gauche par exemple) : les compétences seront lancées sur la cible

Qu'est-ce qui détermine si je cours ou non vers la caméra à vitesse maximum?
Lorsque vous utilisez une compétence, et pour une courte durée après le lancement effectif de la compétence, votre personnage fera face à la direction de la caméra. Bouger en arrière à ce moment vous fera reculer. Lorsque vous n'utilisez pas de compétences du tout, vous courrez à la vitesse maximum dans toutes les directions. Généralement, ce système est conçu pour que vous soyez face à l'ennemi lorsque vous l'attaquez, et lorsque vous vous repositionnerez sans utiliser de sorts vous bougerez normalement.
En pratique, votre personnage doit faire face à la direction de la caméra pendant l'utilisation d'une compétence, puisqu'il serait stupide de tirer des flèches ou des sorts en arrière. Beaucoup de sorts ont de quoi vérifier que vous ne frappiez pas un ennemi derrière vous dans leur script pour cette raison. Ce serait un problème si l'Action Camera faisait rater cette vérification chaque fois.

Puis-je utiliser le snap-ground targeting et le skill retargeting sans l'Action Camera?
Oui, ces fonctionnalités seront disponibles avec ou sans Action Camera.

Puis-je utiliser d'autres méthodes de ciblage (tab, le plus proche) avec l'Action Camera?
Evidemment. Ceci aura pour effet de verrouiller la cible qui sera sélectionnée et comme expliqué sur le stream, les cibles verrouillées auront une priorité plus élevée lorsque vous utiliserez des sorts pour déterminer sur qui les utiliser.

Puis-je ré-assigner les clics droite et gauche?
J'ai déjà vu cette question posée plusieurs fois, et malheureusement la réponse est non, pas pour le moment. Ce n'est pas par manque d'envie, mais il y a plusieurs facteurs rendant cette fonctionnalité compliquée. Les clics droite et gauche de la souris sont traités de manière spéciale dans notre système d'input et dans le code, et je n'avais pas le temps d'y travailler pour permettre aux joueurs de réassigner les clics pour les utiliser avec d'autres actions. Une autre idée que j'avais eue était de pouvoir assigner des actions spécifiques à la caméra sur le clic droit dans les options : cependant, j'ai décidé assez tôt de ne pas implanter d'options spécifiques à la caméra dans les options dans cette première release, excepté la réassignation. De manière générale, nous n'avons pas d'options qui dépendent d'autres options, et je ne voulais pas compliquer les choses inutilement. En tout cas, la réassignation personnalisée des clics n'est pas tout à fait mise à l'écart™ (off the table™) mais ce ne sera pas supporté nativement pour l'instant.

Sera t-il possible de maintenir les deux clics enfoncés pour avancer en mode Action Camera?
Oui.

J'aime avoir la première compétence en autocast et je n'ai pas envie de maintenir le clic gauche tout le temps, mais je souhaite cependant utiliser le mode Action Camera. Que dois-je faire?
Lorsque vous êtes en mode Action Camera, la touche assignée à la première compétence ainsi que le clic gauche fonctionneront pour lancer la première compétence. Cependant, si vous utilisez la touche, l'autocast sera actif sur la cible tant que vous la visez. Le clic gauche ignorera l'autocast : il est conçu pour être utilisé comme une action précise, avec un début et une fin volontaires.

J'utilise le snap ground targeting et je veux parfois lancer un sort de zone à mes pieds, mais je suis trop feignant pour utiliser la touche snap ground target. Que dois-je faire?
Il y a une fonctionnalité secrète du snap ground targeting qui n'est disponible qu'avec l'Action Camera. Si vous visez le plus bas possible, le marqueur de cible au sol se collera aux pieds de vos personnages, au lieu d'être au centre du réticule ou aux pieds de votre cible. Ce problème était devenu véritablement embêtant lors de l'alpha testing et ce nouveau comportement est le meilleur compromis que l'on ait pu faire.

J'utilise le snap ground targeting et je veux parfois lancer un sort de zone sur un allié, mais je suis trop feignant pour utiliser la touche de snap ground target. Que dois-je faire?
Le snap ground targeting fonctionnera pour les alliés, mais SEULEMENT si vous les verouillez en tant que cible d'abord. Si vous utilisez l'action camera, vous devrez également plus ou moins viser votre allié. Les cibles alliées verrouillées par le ciblage automatique n'auront volontairement pas cet enclenchement.

Est-ce que le snap ground targeting marche sur les structures  également?
Oui, bien que ça ait été un problème intéressant. Beaucoup de sorts ciblés au sol vérifient si le point ciblé est en vue, et beaucoup de structures obstruent le champ de vision. Mettre la cible au sol au pied de la structure ferait obstacle au champ de vision. C'est pourquoi le snap ground targeting a un comportement spécial : il placera le sort là où il aurait dû être obstrué, le plus souvent sur la structure.

J'utilise le snap ground targeting mais je n'ai pas envie que mes Clignements me fassent atterrir sur un ennemi, et je suis trop feignant pour utiliser la touche de snap ground target. Suis-je condamné?
Les compétences qui ont une vérification préemptive des chemins (typiquement les sorts de téléportation comme clignement) sont exempts du snap ground targeting et se lanceront toujours sous votre curseur.

Il y a quelques sorts de téléportation dans le jeu, comme la deuxième compétence de Gardien à l'épée qui peuvent être utilisés même si l'ennemi n'est pas à portée qui téléportent dans la direction de l'ennemi. Ce comportement ne risque t-il pas de ne plus fonctionner avec l'Action Camera?
Personne ne nous l'a encore jamais demandé, mais c'est une bonne question. Ces quelques sorts (4, je pense?) sont une exception. Tant que la cible est sous votre réticule (lorsqu'il est en X), ces sorts s'activeront sur la cible, plutôt que d'essayer de vous téléporter sous votre réticule sans cible.



[Joel Helmich répond dans un deuxième post à des questions de joueurs]

Donc les compétences de téléportation qui avaient besoin d'une cible (comme la deuxième compétence de Gardien à l'épée) peuvent être utilisés même si la cible n'est pas dans la ligne de vue - cela nous téléportera à cette cible (même si la cible n'est pas en vue). Pourrais-je utiliser ces sorts sur des cibles verrouillées sans les avoir sous mon réticule, ou bien comment cela fonctionnera t-il?

Question intéressante. Si vous avez une cible verrouillée, elle est considérée comme une cible visée possible (et est donc éligible au ciblage de l'Action Camera) même sans être en vue. Je ne le savais pas jusqu'aujourd'hui, mais vous avez demandé et je me devais de trouver la réponse. Notez que vous devrez toujours plus ou moins viser la cible, comme toute action effectuée avec l'Action Camera.

Donc, avec le ciblage automatique, ce système est plus généreux au niveau de la visée. Mais que se passe t-il si par exemple il y a 5 ennemis très proches les uns des autres et que toutes leurs hitboxes de ciblage automatique se superposent, est-il tout de même possible de de choisir une cible spécifique parmi les 5? Y a t-il besoin de verrouiller la cible auparavant?

Il est préférable de le faire pour être certain de toucher la bonne cible. Une chose à savoir est que lorsque vous utilisez une compétence sur une cible, elle devient votre "cible des sorts" et l'Action Camera lui donnera une plus grande priorité (comme si vous verrouilliez la cible mais moins permanent). Cependant, si cela ne suffit pas pour vous, il vaut mieux verrouiller la cible.

Ma question principale est : est-il possible de réassigner les touches numériques [en haut du clavier] à d'autres slots de compétences, y compris la première? En d'autres termes, si je souhaite utiliser 1, 2 et 3 [&, é et "] pour mes compétences utilitaires, cela interférerait-il avec l'autoattaque du clic gauche?

Non, cela n’interférera pas. Le clic gauche ne lance qu'une seule fois la première compétence et ne se sert pas de la touche assignée.

Q: Le clic droit sélectionne une cible. Est-ce que le clic droit désélectionne également la cible? Parfois, je serai en combat et je souhaiterais désélectionner une cible, je pourrais appuyer sur Echap mais cela arrête d'autres actions avant de désélectionner la cible, ce qui est parfois une priorité.
Q: Le clic droit rend la hitbox de l'ennemi plus généreuse. Est-ce que faire un clic droit sur une autre cible lorsqu'on est dans cette hitbox sélectionne une autre cible?

Le clic droit verrouille une cible si il y en a une sous votre réticule et décible tout si il n'y a rien sous votre réticule. Pour la seconde question, lorsque le jeu regarde si vous avez ou non quelque chose sous votre réticule pour verrouiller/déverrouiller une cible, la priorité de la sélection lorsque vous avez une cible verrouillée est ignorée. J'ai trouvé trop difficile le déverrouillage ou le changement de cible sans cette exception.

Une question, est-ce que les compétences canalisées comme la deuxième compétence d'arc long du Rôdeur continuent à viser un ennemi furtif avec la nouvelle caméra?

Lorsque la compétence commence à tirer sur une cible, elle continuera à agir normalement ; que la caméra soit ou non l'Action Camera ne change rien. Avec le changement de cible, vous pouvez changer de cible au milieu d'un sort, mais le sort continue à agir normalement.

Est-ce que le snap targetting suivra les ennemis furtifs dans n'importe quelle situation? Par exemple si l'on met une cible sur une profession qui est susceptible de se camoufler?

Non, lorsqu'une cible se camoufle, votre client ne connaît plus leur position. De même, il n'est pas possible pour le jeu de savoir où placer la cible au sol.

J'ai une question au sujet du snap ground targetting et les cibles au-dessus de nous. Par exemple, si je cible un ennemi qui est sur un mur dans une tour ou bien un fort en Action Camera avec le snap ground targetting, est-ce que mes sorts de zones se lanceront sur lui? Ou bien la règle que vous avez évoquée au sujet des lignes de vue et de leur comportement vis à vis des structures sera t-elle utilisée pour placer la zone là où le test de ligne de vue échoue?

Si le sort en question a besoin d'une ligne de vue pour être lancé, alors oui, il sera placé là où le test échoue.

Est-il possible d'avoir une touche à assigner pour activer ou désactiver le ciblage automatique? Cela pourrait servir lorsqu'on change de classe, entre celles qui ont beaucoup de sorts sans ciblage et les classes qui ont beaucoup de sorts ciblés; ou même lorsque l'on fait des choses différentes avec une même classe.

La complexité de ceci dépend de ce que la touche fera. Si elle active ou désactive simplement l'option, ce serait vraiment simple : cependant, je ne crois pas que nous avons des antécédents pour de tels assignements de touches, c'est donc peut-être une idée qui attend d'être débattue. Au contraire, si elle agit comme un override de l'option, tout le code qui utilise l'état du ciblage automatique devrait être mis à jour pour vérifier aussi l'état de la touche, et il nous faudrait être plus prudents sur le statut de cet override. Là encore, il s'agit de quelque chose qui n'est pas mis à l'écart™ (on the table™) mais je ne peux rien garantir.

Sera t-il possible de personnaliser la taille de la hitbox du réticule pour éviter les problèmes comme un certain ciblage entre deux cerfs?

Si il s'agit de la partie du stream à laquelle je pense, j'essayais en fait de montrer comment l'Action Camera priorise la cible sous votre réticule plutôt qu'une cible verrouillée qui est derrière vous. Cependant, le cerf a décidé de ne pas coopérer et a continué à passer devant moi, j'ai donc dû prendre des mesures drastiques. Ou bien vous faisiez allusion à un autre événement, lorsqu'il y avait un cerf mort lootable devant un cerf vivant que je voulais cibler, mais la sélection priorisait le cerf mort. Il s'agissait en fait d'un bug que je n'avais jamais remarqué, parce que je ramasse habituellement mes loot sans trop réfléchir. Je l'ai corrigé aujourd'hui sur ma machine de développement, mais le fix attendra probablement après le lancement vu que l'on en est très proches. C'est probablement un bug très rare en pratique; les gens ne laisseront probablement pas un corps lootable au sol qui traîne.
Pour répondre à la question, rendre ce genre de choses personnalisable n'est pas prévu sauf si il en ressort une large gamme de préférences chez les joueurs. Changer les valeurs actuelles est toujours une option si c'est nécessaire.

Que se passe t-il lorsque vous utilisez le snap ground targeting sur un poisson lorsque vous avez les pieds sur terre?

Le snap ground targeting essaiera de trouver un point au sol sous la cible, donc il trouvera un point au fond de l'eau, tant qu'il est à portée de sort.

Quels sorts le skill targeting affecte t-il, à part ceux en autocast? Est-ce que les sorts comme la quatrième compétence de corne de guerre du Rôdeur sont affectés?

Cela dépend beaucoup de l'implémentation du sort. Vous pouvez habituellement changer de cible avant le premier dégât du sort, et la plupart des sorts multi-attaques vous laissent changer de cibles entre deux attaques. Je n'ai pas testé avant de répondre, mais le quatrième sort de la corne de guerre du Rôdeur semble être une exception et ne vous laisse pas changer, en tout cas pas une fois que les oiseaux ont commencé à frapper. Cependant, je ne l'ai testé que quelques fois, ne le prenez donc pas pour acquis.

Comment l'action targeting marchera t-il avec la touche "F"? Vous retirera t-il de l'action targeting pour utiliser la souris dans des boîtes de dialogue et vous remettra ensuite en action targeting une fois la boîte fermée?

Si vous n'utilisez pas l'autoloot, et que la boîte de dialogue de loot apparaît donc, le mode Action Camera se retirera automatiquement lorsque la boîte de dialogue apparaîtra et se remettra en marche une fois que la boîte de dialogue est fermée. C'est le comportement attendu pour la plupart des boîtes de dialogue.

Est-ce que le réticule s'affichera lorsque l'UI est masquée?

Comme le réticule en lui-même fait partie de l'UI, non.

Est-ce que l'AoE-snap to target marchera sur les world boss?

Oui.

Si j'autoattaque une cible (avec la touche 1 [&] au lieu du clic gauche), je suppose que la touche S nous fera reculer au lieu de tourner et courir à vitesse maximum comme si aucun sort n'est en train d'être lancé. Pour fuir, est-ce que j'ai besoin d'appuyer sur Echap pour arrêter l'autoattaque ou est-il possible de tourner la caméra et de fuir avec Z comme avec la caméra traditionnelle?

Effectivement, cette supposition est correcte, et si vous vous tournez et que vous courez, le comportement du personnage sera le même qu'avec la caméra normale.



(Source : https://forum-fr.guildwars2.com/forum/g … post271507 )

Dernière modification par Ichi Sumeragi (23-10-2015 00:39:34)


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#4 23-10-2015 07:52:37

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Re : [Annonce] Découvrez le mode action de la caméra

Merci pour la traduction  smile

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