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Bonjour à toutes et à tous,
Certains parmi vous l'on certainement déjà lu sur reddit hier soir. Aurais-je "levé un lièvre" hier ?
En lisant simplement les commentaires d'internautes suite au dernier article rédigé par Anatoli Ingram pour le site Massively.com (Flameseeker Chronicles: What's next for Guild Wars 2?), celui fait par un certain "aelious" m'a intrigué fortement.
Something that's been done quietly is Dave Mark being contracted to work for ANet. He works with advanced AI. I'm not sure what the details are but with how GW2 is gameplay wise adding greater AI is very intriguing.
VF : Quelque chose qui a été fait silencieusement c'est que Dave Mark a été engagé par ANet. Il travaille avec l'intelligence artificielle avancée. Je ne connais pas les détails mais vouloir ajouter un plus grand gameplay à l'IA est très intrigant.
Quelque chose m'a peut-être échappé en avril dernier, mais tout comme Anatoli Ingram, je n'avais, jusqu'ici, jamais entendu parlé de l'existence d'un partenariat entre ArenaNet et le Président d'Intrinsic Algorithm LLC. Et encore moins entendu ArenaNet évoquer son intension d'améliorer l'intelligence artificielle dans GW2...
Après quelques recherches rapides, un ancien communiqué -datant d'Avril dernier- de Dave Mark sur le site d'Intrinsic Algorithm est ressorti des méandres du net :
Dave Mark annonçait sur son site le début d'un partenariat (le 7 avril 2014) en tant que consultant en IA pour GW2.
I’m happy to announce that as of April 7th, I am engaged in a contract with ArenaNet for AI consulting on their banner MMO title, Guild Wars 2.
At this time, I can’t divulge the details of what I am working on with them. Suffice to say they have some excellent ideas about how to improve their product in many different areas. I’m pleased that they have brought me in to assist them in this exciting project.
I’m also excited to be working alongside my friend and colleague, Mike Lewis, who has been the AI developer for ArenaNet for a number of years. Mike was instrumental in bringing me in on this project and, as can be seen in his Twitter feed, is just as excited about where we are going as I am!
I look forward to being able to tell you more of what Mike and I are doing — and especially for players of Guild Wars 2 to see these changes in the game! Stay tuned!Source : http://intrinsicalgorithm.com/IANews/20 … ld-wars-2/
Aparté : Qui sont Dave Mark et Intrinsic Algorithm ?
Intrinsic Algorithm se focalise sur les jeux de types "Real-time Strategy" (RTS) et "God Games" et plus particulièrement sur les aspects relatifs à l'intelligence artificielle des univers virtuels.
Dave Mark / Intrinsic Algorithm ont travaillé en partenariat avec Storybricks pour créer l'IA d'EverQuest Next (Source)
Alors même que nous ne savons absolument pas de quoi il s'agit, il n'en a pas fallu plus pour "agiter" la communauté reddit
Quelques heures ont passées maintenant, et voici l'un des derniers tweet de Dave Mark...
Pardonnez moi d'avance toute l' "excitation" que cette "petite trouvaille" peut occasionner sur la toile et patientons sagement de découvrir ce sur quoi M. Dave Mark a réellement travaillé pendant ces 5 mois.
To be continued
Dernière modification par Neph (03-09-2014 14:23:31)
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Un partenariat qui peut donner de bonnes choses . Mais 5 mois c'est très court lorsque quelqu'un travaille seul sur quelque chose d'aussi complexe que l'IA dans un mmo.
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Si l'on met de côté l'aspect "quoi" (sur lequel nous n'avons pas le moindre indice), Dave Mark indiquait en avril dernier être rentré en relation avec ArenaNet via l'intermédiaire de son ami (et désormais collègue) Mike Lewis.
Or, Mike Lewis travaille depuis de nombreuses années pour ArenaNet sur l'IA et a le titre officiel de coordinateur de la sécurité pour Guild Wars 2.
Dernière modification par Neph (03-09-2014 14:19:58)
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Pour l'anecdote, suite au déterrage de son partenariat avec ArenaNet, c'est avec de l'humour que Dave Mark constate avoir gagné quelques 100 followers en 36h.
Malheureusement malgré son impatience à parler, celui-ci ne peut absolument rien divulguer de ses travaux.
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Anecdote
Dave Mark a publié dernièrement un nouveau tweet énigmatique...
Un tweet dans lequel il précise ne pas encore pouvoir parler, mais cela porte vraisemblablement sur un MMO, et les joueurs devraient visiblement se réjouir de cela...
Dernière modification par Neph (27-11-2014 13:17:43)
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Information complémentaire
Dave Mark l'a annoncé sur son compte twitter, les résultats de son travail de consultant en intelligence artificiel chez ArenaNet et avec son partenaire et ami Mike Lewis, seront visibles dans l'extension de GW2 : Heart of Thorns.
Dernière modification par Neph (26-01-2015 13:23:06)
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Source : http://schedule.gdconf.com/session/buil … sive-scale
La GDC 2015 se déroulera du 2 au 6 Mars prochain à San Francisco, Californie. Plus grand et plus ancien événement de l'industrie du jeu-professionnels au monde, cet évènement à pour objectif d'informer et éduquer les professionnels de l'industrie du jeu sur les jeux multi-joueurs en ligne, les technologies de jeux mobiles et les prochaines générations de jeu.
A cette occasion, plusieurs conférences auront lieu. Nous noterons ainsi la présence de Dave Mark (President & Lead Designer, Intrinsic Algorithm) et Mike Lewis (Lead Gameplay Programmer, ArenaNet) qui réaliseront, le 2 Mars à 10h00 une présentation de une heure intitulée "Building a Better Centaur: AI at Massive Scale" (VF : Bâtir un meilleur centaure : L'intelligence artificielle à l'échelle massive)
Le synopsis de cette présentation est le suivant :
Les MMOs d'aujourd'hui ont souvent des centaines de types d'"agents" dans leur monde du jeu - chacun avec potentiellement des dizaines de mesures qu'ils peuvent prendre. Construire à la main l'IA pour chaque agent peut être un processus chronophage et risqué menant à des résultats imprévisibles. Souvent, la seule façon d'atteindre la totalité des personnages est de sacrifier la profondeur des comportements qu'ils peuvent prendre.
Cette session montrera une nouvelle architecture qui combine un système d'IA modulaire fondé sur l'utilité et un moteur puissant qui influence la carte. Avec ceci, les agents sont non seulement beaucoup plus intelligent que les itérations précédentes, mais ils nécessitent aussi beaucoup moins de temps de traitement. Cela nous permet d'ajouter, non seulement des créatures plus intelligents dans le monde, mais aussi plusieurs d'entre elles.
Nous allons aussi montrer les outils qui permettent aux concepteurs de créer des comportements expressifs uniques pour des centaines de types de personnages et ce en une fraction du temps moindre qu'auparavant - créant alors des package de comportements nouveaux et unique en quelques minutes !Objectif :
Le participant apprendra comment l'architecture a été créée pour Guild Wars 2 d'ArenaNet, et repartira avec des idées sur la façon de concevoir son propre système qui permet un comportement robuste, dynamique et variée des agents, tout en offrant des itérations rapides et flexibles.
Reste donc à en apprendre plus, tout comme à découvrir dans quelques mois, si ce nouveau système d'IA appliqué à GW2 permettra de créer une réelle différence ainsi qu'un enrichissement du gameplay proposé dans l'extension Heart of Thorns -et le reste de la Tyrie-.
Dernière modification par Neph (04-02-2015 17:25:14)
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Cette présentation m'a l'air plus qu'intéressante. J'aimerais bien en savoir plus sur comment est géré l'intelligence artificielle sur des jeux de cette taille.
Et cette description qui vend du rêve
Il y aura une rediffusion de cette présentation où elle restera "privée" ?
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Rien n'est certain.
Généralement, de nombreuses sessions de présentations sont filmées mais, prennent aussi du temps à être mise en ligne sur le site http://www.gdcvault.com/
En outre, aucune idée sur d'éventuels livestream.
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Il semblerais que la vidéo de la conférence ait été mise en ligne sur le site GDC (premier résultat ici), mais le site demande de se connecter pour la visualiser .
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Notez que vous pouvez revoir la conférence ici
C'est vraiment très intéressant !
Je vais essayer de faire un résumé simplifié, car c'est assez complexe à certains moment :x
Dernière modification par Skrool (26-06-2015 18:27:05)
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