Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pense que vous avez tous remarquez la recrudescence de message en chuchotement de spam écrit souvent avec des caractères non visibles envoyé en masse a certains endroits ou moments dans le jeu. Je tenais a vous donner quelques informations quand au probable fonctionnement de ces bots de spam.
Tout d'abord sachez qu'ils faut les signaler tous sans exceptions (même si cela est assez chiant) mais au moins un des message types recu et une fois par jour pour qu'Arena ai une base de donnée d'ip et d'autres choses pour tenter de trouver une parade.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les signaler et les bloquer sous peine d’être encore plus saturer mais ce n'est pas la cause de l'affluence, et c'est d'ailleurs a cause de cette rumeur que j'ai songé a écrire ce message.
Voici comment agissent les bots et pourquoi vous etes submergé :
Ceci est une hypothèse non certifié mais hautement plausible au vu des capacité et dont certains semble affirmé avoir vu mais je n'ai pas pu avoir de validation formelle.
En fait, les bots sont pour ceux qui ne saurait pas du tout, des programmes qui cree un personnage et qui vont agir comme un joueur mais dans le cas de ces bots de pub, ils utilisent un hack qui permet de passer un peu ou l'on veux dans le décors
Ils vont se placer a une coordonnée qui les situe sous la carte et assez bas pour ne pas que leur pseudo soit visible a travers le sol ou bien ne puisse être ciblé automatiquement, je crois même qu'ils se place a un distance assez importante pour que de fait même si vous arrivez en hors map de façon "normal" (sans hack) ne le voyez pas non plus.
Ensuite, ils se placent aux emplacements des banques, HV, ou lieu de regroupement connu de joueur. Ainsi si vous restez par exemple quelques minutes devant l'HV ou la banque au promontoire divin vous allez très certainement recevoir plusieurs messages. Mais il arrivent qu'ils n'y soit pas, je ne saurai dire si ils utilisent une forme d'alternance en lieu pour ne pas être trop vite détecter...
Mais aussi, ils se placement maintenant a cause ou grâce au megaserveur sur les lieu de pop des events mondiaux (world boss) vu que les heures sont connu et le lieu aussi. Ainsi de la même facon ils saturent les joueurs presents de messages.
Vous aurez compris de leur emplacements il peuvent avoir une vision complète sur les joueurs présents et les ciblés a tour de role pour leur envoyer par le biais d'un script un message identique. comme ces bots se reproduisent ou cree plusieurs comptes et les suppriment aussi vite, vous pouvez recevoir les messages a la suite de plusieurs pseudos qui semble issu de mix de dictionnaire espagnol des fois mais aussi de noms et j'en passe.
Je me demande même si certains on pas la capacité de follow un lead justement...
Malheureusement contre ce genre de façon d'agir il n'y a rien qu'on puisse faire nous joueur, on ne peux pas se cacher de leur vue. On ne peux qu'en effet, les signaler constamment pour que le probleme soit vu et ressenti de façon importante par arena afin qu'ils étudient des moyens a les bloquer (et vous savez bien qu'arena fait deja beaucop contre cela mais arena a aussi le mauvais coté de ne pas agir trop vite si on ne leur met pas un peu la pression)
Voilà ce que je pouvais dire de cela au vu de ce que je sais.
Maintenant qu'en pensez vous ?
Pensez vous que cela est une preuve par l'impuissance de l’échec des méthodes de sécurité ?
Que les hacks qui existent pour le jeu soit indétectable ?
Ou bien qu'Arena soit laxiste sur ces abus ?
(Comment ne pas arriver a détecter des persos qui se situent à des coordonnée impossible ou interdite ? Euh même on laché qu'un système interne au serveur existe pour détecter les abus de déplacements. Mais ils ont apparemment rendu les marge d'alerte trop grande depuis le dernier bazar des 4 vents et les courses du sanctuaire, a ce que disait le developpeur qui lors des debug faisait hurler l'alerte disait il. Si ils arrivent a savoir quand un joueur vole, cours vite (trop vite) ou passe ou il ne faut pas... je me demande pourquoi si peux d'action...)
Retenez que si vous le pouvez, signalez ces bots le plus fréquemment possible.
Certes le blocage ne fera rien de plus par contre mais l'idée de croire que bloquer vous fera être encore plus saturer est fausse. La meilleure chose est de se posé hors des lieux HV, banque et point de rencontre.
PS : Je ne me place pas en tant qu'expert et vous pouvez être totalement d'un avis contraire au mieux. C'est juste ce que j'en deduis des dires, des video vu sur le fonctionnement des bots et sur les lieux ou on reçoit les spams.
Les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Le lag oui !
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J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les signaler et les bloquer sous peine d’être encore plus saturer mais ce n'est pas la cause de l'affluence, et c'est d'ailleurs a cause de cette rumeur que j'ai songé a écrire ce message.
Ce n'est pas une rumeur, c'est la vérité. Je suis moi-même harceler (entre 3-5 messages par jour !) par eux et quand je signale, c'est encore pire ! Le mieux pour avoir moins de messages, c'est de les bloqués (mettre leurs speudos en liste noir) à chaque fois. De plus, ce n'est pas depuis l'installation du mégaserveurs que le spam est venu, ça remonte à bien plus longtemps (Anet fait quelque chose ).
En passant, je tiens à éclaircir la rumeur qui dit que ceux qui sont harcelés par les godsellers, c'est parce qu'ils auraient déjà achetés de l'or ... ect ... sur d'autres sites de vente d'or ou ceux qui ont déjà achetés de l'or sur GW1, ils auraient gardés les speudos puis avec des logiciels connu, retrouve la personne sur GW2 afin de bien la spam, cette rumeur totalement fausse !
Dernière modification par MademoiselleOtaku (03-05-2014 08:42:05)
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Un conseil aussi, ne leur envoyez pas de mp, j'ai eu la mauvaise idée de dire à l'un d'entre eux d'aller voir ailleurs et j'ai reçu genre 6 mp à la suite
Dernière modification par Erika (03-05-2014 09:13:23)
Otist Team [To]
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Ou alors:
Il suffit de chercher les identifiants en jeu des gens sur les forums, ça fait une liste que les bots appellent à chaque fois. D'où l'intérêt de jamais donner des identifiants GW² (à chiffres) et éviter de donner le nom des personnages.
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Je ne recevais ce genre de messages que très rarement. Mais depuis que je me suis mis intensivement au JcJ, dès que j'apparais au cœur des brumes et que j'y reste au moins 5min, je commence à recevoir du spam à gogo..
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goldseller allez brûlé en enfer
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Ça m'étonne de voir qu'autant d'entre vous reçoivent des messages des goldsellers, je n'en ai reçu qu'un ou deux depuis que je joue ( + d'un an). Je les ai signalé et n'ai pas été plus "harcelé", peut-être cible-t-il un profil de joueur ou un critère particulier ?
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Je suis d'accord avec Tialys en effet au coeur des brumes c'est abuser le nombre de mp que je recois. Et je confirme que la frequence de ces mp sont en hausse depuis les megaserveurs
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Ça m'étonne de voir qu'autant d'entre vous reçoivent des messages des goldsellers, je n'en ai reçu qu'un ou deux depuis que je joue ( + d'un an). Je les ai signalé et n'ai pas été plus "harcelé", peut-être cible-t-il un profil de joueur ou un critère particulier ?
Moi je dois être populaire chez eux si c'est pour qu'il me mp 3 à 5 par jours !!!!
Je suis d'accord avec Tialys en effet au coeur des brumes c'est abuser le nombre de mp que je recois. Et je confirme que la frequence de ces mp sont en hausse depuis les megaserveurs
Tu as de la chance alors, parce que moi et d'autres personnes ont est quand même nombreux à être harcelés depuis très longtemps est ce bien avant les mégaserveurs
Dernière modification par MademoiselleOtaku (03-05-2014 13:06:15)
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L'une des explications au sentiment de recrudescence du nombre de message reçu en mp réside tout simplement du fait du fonctionnement du Méga serveur. Un algorithme qui cherche constamment à regrouper les avatars (et donc également les bots) de différentes serveurs. Plus de monde aux hubs principaux du jeu, regroupant à la fois des joueurs et des bots, occasionne inévitablement une probabilité accrue de recevoir des spams.
Ajoutons à cela que, très probablement (ie : sans données précises sur la question) certains serveurs européens (espagnol, allemand, français et/ou anglais) ont une population de joueurs et donc également de bots plus élevée que d'autres (pour X raison valable : densité de population, renommée...) ceci implique donc que lorsqu'un quidam lambda se retrouve sur un hub de ces serveurs il a le sentiment (et une probabilité) d'être "pollué" plus.
Ajoutons encore des variables contextuelles propre à la période actuelle.
- le pack de fonctionnalité à attirer d'anciens joueurs,
- les promotions dans les ventes ont attirés et attire encore de nouveaux joueurs
- le lancement imminent du jeu en Chine décuple la notoriété internationale de GW2
- ...
Et l'on obtient quelques ingrédients qui font que les sites de RMT/Goldselling sont alors plus en clin théoriquement à s'intéresser (plus?) aujourd'hui à venir (ré)investir le jeu.
Mais ces arguments, même s'ils s'avéraient réels (en totalité ou en partie), n'en demeure pas moins strictement invérifiable sans données officielles.
Et sur ce point ArenaNet n'a jamais fourni (et ne fournira jamais pour raison sécuritaire) aucune donnée chiffrée du nombre de signalements effectués par les joueurs, ni du nombre de comptes sanctionnés pour goldselling/RMT.
Pour tes autres questions...
Pensez vous que cela est une preuve par l'impuissance de l’échec des méthodes de sécurité ?
Que les hacks qui existent pour le jeu soit indétectable ?
Ou bien qu'Arena soit laxiste sur ces abus ?
Tout MMO qui existe et qui connait un certains succès voit inévitablement l'apparition de bots/goldsellers. C'est ce que l'on pourrait associer d'une certaine manière à la rançon du succès. Il n'existe aucune exception sur le sujet : tous les éditeurs doivent faire face à cette "pratique illégale".
Et, la lutte menée par les éditeurs est de manière générale difficile, couteuse et par définition secrète (moyens financiers, technologiques, humains alloués).
A titre d'information, le chiffre d'affaires annuel de l'ensemble des entreprises impliquées dans le business du RMT et Gold Selling était estimé en 2009 à plus de 10 milliards de dollars. Donc, forcément cela attire toute sorte de business et entreprises plus ou moins légales (car certaines jouent avec le Droit des pays dans lesquels elles s'implantent).
La Banque mondiale estime que 80% des personnes impliquées sont issues de Chine, et estimait leur nombre, en 2009, à ~100 000 personnes.
Mais, les professionnels de ce business donnent quand à eux d'autres chiffres : plus d'un million de gold farmers en Chine (!) Tous travaillant sur des serveurs de jeux en ligne nord américains et européens. Et plus de 60 000 fournisseurs enregistrés dans ce qu'ils nomment les «plates-formes d'achat chinoises» [les courtiers qui vous vendent l'argent].
* Certaines petites mains chinoises seraient des prisonniers que l'on forcerait à jouer en réparation de leur crimes/délits
Source : http://www.guardian.co.uk/world/2011/ma … aming-scam
* Certaines petites mains nord-coréennes seraient des hackers "professionnels" à la solde du système dictatorial de Pyong Yang
Source : http://www.nytimes.com/2011/08/05/world … html?_r=4&
* Certaines petites mains seraient "à la solde" de mafia russes, chinoises... Cyber-criminalité à laquelle est liée les trafiques de drogues, la vente d'armes et la contrefaçon, le piratage de comptes bancaire et de données personnelles...
Source : http://www.cinemablend.com/games/Diablo … 43343.html
* Des données auxquelles il faut rajouter le peu de chose que nous savons sur les conditions de travail qui ont l'air plutôt "spartiates" :
- ~11h/jour à répéter la même tache pour un salaire à la journée fixé par objectif
Source : http://www.eurogamer.fr/articles/gold-t … e_2?page=3
Source : http://www.nytimes.com/2007/06/17/magaz … wanted=all
- en plus des faits-divers des morts de "gold fameurs" devant leurs écrans qui remontent de temps à autres à la surface dans notre presse européenne...
Et puis parallèlement (j'irais même jusqu'à dire "cerise sur le gâteau"), on trouve des exemples d'entreprises de RMT légales aux USA qui ont pignon sur rue (ex : SwagVault fondée en avril 2004 à Washington, USA, avec des filiales à la fois en Chine et en Europe et goldseller le plus important en Chine (!)), qui donnent des salaires descends et des contions de travail tout aussi légales (au regard du droit du pays dans lequel ses filiales sont implantées) mais qui ne se présentent que comme "intermédiaire n'exploitant pas l'or lui même, mais le vendant"... une bonne touche d'hypocrisie si vous me permettez (car qui sont les petites-mains à la base du service offert ?).
Et oui, enfin, l'on peut aussi s'accorder à dire qu'il existe aussi une part d'hypocrisie du côté de Blizzard, NCSoft, Mythic, ArenaNet et autres développeurs/éditeurs, qui dans leur lutte contre le gold selling, gagnent aussi de l'argent en "forçant" tout ce petit monde à constamment acheter des comptes, des clés de sécurité... pour pouvoir continuer leur business et/ou les forcera à encore plus d'illégalité (un scammer d'annonce de site de GS sur WoW payera parfois un abonnement de 15 € pour pouvoir le faire ou... hackera des comptes).
Tout ça pour dire que je ne pense sincèrement pas qu'ArenaNet soit plus laxiste que les autres éditeurs.
Tout ça pour dire que depuis très longtemps, ArenaNet n'a de cesse d'écrire noir sur blanc que les comptes piratés des joueurs -et donc utilisés pour effectuer du botting/goldsellng ou revendre leur contenu- sont en grande majorité du à des adresses mails compromises. Si l'on veut bien alors accorder crédit à ces dires, les premiers responsable de cette pollution en jeu sont donc bel et bien les joueurs eux-mêmes, qui manquent de rigueur dans la sécurisation de leurs propres données personnelles.
Tout ça pour dire que tout dépend des moyens "secrets" (financiers, technologiques, humains) alloués par les éditeurs contre ces pratiques illégales.
Tout ça pour dire que tant qu'il y aura une source de profit existante, tout ce petit monde jouera sans cesse au chat et à la souris : que se soit au niveau des législations des pays, des moyens technologiques utilisés (piratages / protection), des parties impliquées (mafia, gouvernements corrompues ...)
PS : Je joue depuis le lancement du jeu. Je n'ai reçu que 2 spam de goldselling en tout et pour tout sur GW2.
Dernière modification par Neph (03-05-2014 13:18:56)
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Maintenant qu'en pensez vous ?
Pensez vous que cela est une preuve par l'impuissance de l’échec des méthodes de sécurité ?
Que les hacks qui existent pour le jeu soit indétectable ?
Ou bien qu'Arena soit laxiste sur ces abus ?
Laxiste, fail dans leur système, impuissance, je n'en sais rien, en tout cas une chose est sûre, depuis la bêta-test toutes les failles, tout les bots et logiciels qui permettent notamment de fly, de speedrun, de passer sous la map et compagnie fonctionnent tous et toujours parfaitement !
Je ne vais même pas m'étendre sur les reports in-game ou via email qui dans la majorité des cas ne servent strictement à rien
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Laxiste, fail dans leur système, impuissance, je n'en sais rien, en tout cas une chose est sûre, depuis la bêta-test toutes les failles, tout les bots et logiciels qui permettent notamment de fly, de speedrun, de passer sous la map et compagnie fonctionnent tous et toujours parfaitement !)
Je suis plutot d'accord, je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses soient faites pour contrer les fly hack, speedrun et no clip présent depuis un moment.
Je rejoins également ceux trouvant que l'on recoit plus de messags en JcJ, j'ai aussi eu cette impression.
Ajoutons à cela que, très probablement (ie : sans données précises sur la question) certains serveurs européens (espagnol, allemand, français et/ou anglais) ont une population de joueurs et donc également de bots plus élevée que d'autres (pour X raison valable : densité de population, renommée...) ceci implique donc que lorsqu'un quidam lambda se retrouve sur un hub de ces serveurs il a le sentiment (et une probabilité) d'être "pollué" plus.
Je suis sur Vizunah depuis le début, donc serveur très peuplé (quoique se dépeuplant un peu dernierement ?), et depuis le mega serveur je vois quand meme une différence. J'ai en tete un soir ou en 2h de jeu j'ai eu le droit a 8 golds-sellers soit un toutes les 15min.
ReActif a écrit :J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les signaler et les bloquer sous peine d’être encore plus saturer mais ce n'est pas la cause de l'affluence, et c'est d'ailleurs a cause de cette rumeur que j'ai songé a écrire ce message.
Ce n'est pas une rumeur, c'est la vérité. Je suis moi-même harceler (entre 3-5 messages par jour !) par eux et quand je signale, c'est encore pire ! Le mieux pour avoir moins de messages, c'est de les bloqués (mettre leurs speudos en liste noir) à chaque fois. De plus, ce n'est pas depuis l'installation du mégaserveurs que le spam est venu, ça remonte à bien plus longtemps (Anet fait quelque chose lol).
Euh, d'ou tu sors que le fait de les signaler rend cela encore pire ? Le joueur n'a pas d'information quand il se fait signaler par quelqu'un alors je ne vois pas ce que cela change. Ca prend 5sec (voir moins) de signaler un gold-seller, et il sera repéré plus vite si tout le monde le fait. Donc un gold seller de moins qui emmerde les autres pendant quelques temps.
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Euh, d'ou tu sors que le fait de les signaler rend cela encore pire ? Le joueur n'a pas d'information quand il se fait signaler par quelqu'un alors je ne vois pas ce que cela change. Ca prend 5sec (voir moins) de signaler un gold-seller, et il sera repéré plus vite si tout le monde le fait. Donc un gold seller de moins qui emmerde les autres pendant quelques temps.
Je le sors car si tu avais lu ce que j'avais marqué, dans mon cas lorsque je signale un godseller, bah je reçois plus de 3 messages en même pas 30 minutes pour chaque signalement, donc oui, un signalement peut-être encore pire
Dernière modification par MademoiselleOtaku (03-05-2014 17:04:56)
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Il existe une action qui va de pair avec le signalement, voici comment vous devez tous procéder :
Réception d'un message d'un gold seller
=> clique droit : signaler pour vente d'or
=> clique droit : bloquer
Fin.
Perso, j'ai eu pas mal d'ennuis avec les goldsellers lors des 2 / 3 premières semaines à al sortie de GW2, et plus rien jusqu'à récemment avec l’arrivée des mégaserveurs : j'ai reçu deux messages ... mais rien de vraiment gênant lorsque l'on sait quoi faire.
Il ne faut pas subir, mais être un minimum acteur : signaler et bloquer !
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+1 saignons euh signalons et bloquons ces casses cou****
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Je le sors car si tu avais lu ce que j'avais marqué, dans mon cas lorsque je signale un godseller, bah je reçois plus de 3 messages en même pas 30 minutes pour chaque signalement, donc oui, un signalement peut-être encore pire
C'est probablement une personne qui a plusieurs personnes à spammer depuis plusieurs comptes. En général, ils ont chacun plusieurs comptes à gérer et une longue liste de nom. Je pense que le signalement qui entraine d'autres messages est un mythe plus qu'autre chose.
Personnellement, j'en suis à 3 messages, datant de 2012. J'évite les farm bus, je ne reste pas près des gens en général au cœur des brumes et je ne m'y attarde pas, j'évite les zones peuplées et je lance pas mes identifiants partout. Pour l'instant cette petite défense tient le coup, mais j'ai un doute sur le fait que ça soit éternel.
Dernière modification par Arya (03-05-2014 17:48:40)
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Certes dans mon cas quand je signale c'est pas la même personne mais 3 autres qui m'envoie le même message en -30 min après chaque signalement. Cependant ça reste quand même casse pied lorsqu'on reçoit des masses de messages en 1 journée depuis l'installation du jeu. Moi en gros je signales c'est pire je bloques je suis tranquille pendant un bon moment.
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Je le sors car si tu avais lu ce que j'avais marqué, dans mon cas lorsque je signale un godseller, bah je reçois plus de 3 messages en même pas 30 minutes pour chaque signalement, donc oui, un signalement peut-être encore pire
La prochaine fois ne signale pas, ca sera pareil tu aura d'autres spams après
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Depuis ce matin c'est une horreur. Toujours le même message, 10 comptes différents (avec pas mal de points de succès, donc surement hackés).
Et je les ai reçu en l'espace de 30 minutes, en les bloquant, je vois qu'ils sont présents au coeur des brumes, gendarran, arche du lion, promontoire. Un repère un nom, et le communique aux autres.
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coeur des brumes, gendarran, arche du lion, promontoire
les zones populeuses quoi.
En McM j'en reçoit jamais.
Apres j'en ai deja signalez quelques uns, et j'ai pas été spammer par la suite.
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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Certes dans mon cas quand je signale c'est pas la même personne mais 3 autres qui m'envoie le même message en -30 min après chaque signalement. Cependant ça reste quand même casse pied lorsqu'on reçoit des masses de messages en 1 journée depuis l'installation du jeu. Moi en gros je signales c'est pire je bloques je suis tranquille pendant un bon moment.
Le blocage change rien si tu reste au même endroit tu recevra le même message de plusieurs autres pseudos, j'ai fais le test, j'ai déjà bloqué 78 "joueurs" et au final a part remplir ma liste de bloqué ca ne sert à rien vu que les bots crée des compte et les suppriment vite pour en faire d'autres...
J'ai imaginé un système pour stopper net cela mais ce serait très restrictif et casserai la possibilité de parler a un inconnu, c'était de ne permettre le chuchotement qu'avec une personne qui nous à ajouté en amis, mais au final cela rendrit le chuchotement disponible qu'au personne lié entre elles.
Sinon, une autre solution serait de n'autoriser les chuchotements qu'après avoir passé un certains level mais cela serait contré trop facilement.
C'est loin d'être la solution.
Mais avant de me dire que le personnage peux etre bloqué, les bot peuvent en supprimé et recréé un autre très vite. Déjà faudrait trouvé un moyen de détecter les créations de personnages trop répétitif, quelqu'un qui cree 50 fois un perso sur le même emplacement c'est pas normal (oui je sais y a du farm de clé mais disons alors 200 perso dans la journée, ou moins).
Après, j'imagine que les goldsellers utilise des compte piraté, des comptes rachetés mais je ne les imagine pas acheter des comptes pour chaque bots, ni acheter des emplacements supplémentaires sur le compte (ou je me trompe) et donc faudrait rendre plus réactif le blocage non pas au niveau du personnage mais au niveau du compte entier (pourtant c'est le cas non ?)
Mais pas mal de fois sinon toutes les fois les messages comportes des caractères non reconnus et Arena pourrait mettre en place un système qui filtre tous les messages qui comporte des caractères non reconnus, déjà ca en ferait beaucoup en moins et au pire on recevra des messages reformulé mais peut être mieux écrit déjà loool. Enfin aucune solution parfaite.
Ah si y a bien une solution, un largage au niveau planétaire de bombe IEM et on rend tous système électronique caduc... plus de net, plus de jeux, plus de spam, plus rien... (et là on verra des pigeons venir nous agressé avec des pub accroché aux pattes !)
Les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Le lag oui !
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