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#1 21-01-2014 11:53:57

Neph
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CCLN : les "fausses" demandes

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est une discussion à caractère informatif pour les personnes qui n'appréhenderaient pas totalement ce qui se passe depuis une petite semaine sur le comptoir, à savoir : la création de fausses demandes pour attirer l'attention des joueurs sur certains items du jeu, avec pour objectif essentiel de faire monter les prix de ces derniers.

Mieux qu'un long discours, prenons des exemples.


Commençons par une manipulation simple pour tout le monde, ouvrons la fenêtre de la CCLN et regardons la colonne "Objets les plus demandés".
46sf.png

Un habitué verra très rapidement que "quelque chose d'étrange" se passe. Ce ne sont clairement plus les mêmes items que nous avions l'habitude de voir depuis très longtemps.
Mais que c'est-il passé en moins d'une semaine ?

A titre de simple comparaison, une capture d'écran de la même fenêtre mais en 2012 (!)

Spoiler :     

Poursuivons maintenant, avec une deuxième manipulation, relativement simple mais que beaucoup de joueurs ne prennent pas le temps de faire. Utilisons des outils tels gw2spidy, gw2tp... et regardons.

"Aperçu globale" : http://www.gw2spidy.com/type/3?sort_off … _filter=-1
Comme vous pouvez le voir de manière globale ci-dessous, certaines recette et apparences atteignent des volumes de demandes jamais atteint jusqu'ici (dernière colonne : de l'ordre de +/- 2 millions) !
njwCS6T.png

Et de manière encore plus précise en cliquant sur certains items et en regardant les volumes de demandes (ie : histogramme en rouge)...

Decorative Molten JetPack : http://www.gw2spidy.com/item/42406
Il y a 6 jours, la demande a bondi de 350 à 1 500 000, pour retomber aujourd'hui à 1680.
gxZXxr7.png

Lightning Catcher Skin : http://www.gw2spidy.com/item/43909
KaSzvvm.png

Et nous pourrions regarder encore un à un de nombreux autres items, tels : Monocle, halloween weapons, molten dyes, Super Greatsword, Etc, etc...


Que faut-il en déduire ?
Depuis environ 6 jours et sur une période très courte, certaines personnes (ou groupe de personnes) tentent de créer artificiellement une "demande".

Comment cela est-il possible ?
Préambule : Certains items du jeu sont dits "temporaires" comprendre accessible à un moment donné dans le temps pour les joueurs, puis retirés du jeu. Le temps passant les moyens "habituels" d'obtention de ces objets disparaissent. Ainsi, demeure l'unique et dernier recourt pour le joueur voulant absolument les acquérir : passer par l'achat au comptoir.
Dès lors nous avons un marché fonctionnant "normalement" et qui peut s'analyser par l'offre et la demande. L'offre se raréfiant avec le temps, la variable d'ajustement (ie : le prix) augmente alors.

Les biais du fonctionnement de la CCLN :
Certains items (et essentiellement les apparences -ces fameux objets "temporaires"-) n'ont pas de valeurs minimum de vente auprès d'un PnJ (ie : 0 or 0 argent 0 bronze)
Ceci permet donc de créer de très grand volume d'offre d'achat à 1 bronze.
Cette manipulation du marché ne coute donc quasiment.
Mais surtout, cette pratique permet 1) d'attirer l'attention des joueurs  (via la remonter en premier page des "Objets les plus demandés") 2) susciter un sentiment d'urgence auprès des consommateurs-joueurs 3) déclencher potentiellement des actes d'achats 4) Faire grimper les prix artificiellement (par "artificiellement" car les valeurs-prix de ces items ne correspondent pas à une réelle rencontre entre l'offre et la demande).
Ensuite, une fois ces objectifs atteins, il suffit pour les spéculateurs d'annuler leurs "fausses" offres d'achat pour récupérer la multitudes de pièce de 1 bronze issues des fausses demandes et de vendre leur(s) stock(s) d'items au nouveau "prix de marché" plus intéressant.
Le marché est donc biaisé, puisque la demande n'est pas "réelle".

En outre, la où cela devient plus "sournois", c'est que si vous n'utiliser que les outils à disposition en jeu, lorsque vous cliquer sur les-dits items pour analyser leurs évolutions (prix/demande/quantité), le jeu ne vous indiquera que trop peu d'information : si vous cliquez sur un item pour analyser les "ordres", vous ne pourrez voir que les 20 meilleurs et pas ces centaines de milliers cachés bien en dessous et qui ne sont que des "fausses offres à 1 bronze"
Ici réside donc une évidente manipulation à la fois psychologique et par extension du système mis en place par ArenaNet dans la CCLN.

Comment créer autant de demande en si peu de temps ?
Il est évident que les "manipulateurs" ou "investisseurs clairvoyants" comme on pourrait les appeler (suivant le côté dans lequel l'on se place) utilisent certainement des programmes d'auto-click (macros ou autres) pour générer de très grandes quantités d'offre d'achat en très peu de temps.

Est-ce une pratique courante ?
Dans une certaine mesure oui.
Mais ici ce qui saute aux yeux c'est que durant une semaine cette pratique a été outrageusement utilisée et rendue visible aux yeux de chacun.

Est-ce qu'ArenaNet condamne la pratique ?
Et bien ceci est difficile à dire.
Le système qui sous-tend le fonctionnement de la CCLN a été créé par ArenaNet et ArenaNet n'a jamais réellement modifié ce dernier.
Il est donc plausible de penser qu'il y a eu un "laissé faire" de la pratique depuis le départ sans jamais avoir à y redire : la création d'offre multiples à 1 bronze pour pousser la visibilité des items était donc une pratique de spéculation "tolérée"...
Ou tout du moins nous n'avons jamais eu vent d'éventuelles sanctions de cette pratique.

Mais, depuis une semaine et alors que ce phénomène à prit une certaine ampleur, certaines personnes ont attiré l'attention d'ArenaNet et des joueurs sur le forum officiel soit en parlant ouvertement (expliquer comment faire) soit en dénonçant une éventuelle manipulation de marché.

Et devinez quoi ? Un modérateur est venu censurer purement et simplement le sujet en évoquant la raison suivante :

Discussions of Exploits/Hacking/Cheating are not allowed on our forums. If you witness any of these acts while playing, please report them using the in-game ticketing system so our Customer Support team can properly investigate the issue. In the case of exploits, you can also send any reports of exploit activity or knowledge to Exploits@Arena.net to ensure the development team is aware of them.

Que faut-il déduire de cette scensure ? Que faut-il en attendre ? Impossible à dire...



A bon entendeur,
* Si vous êtes du côté des "investisseurs intelligents", soyez prudent, il est possible que "big brother" vous regarde en ce moment même !
* Si vous êtes un potentiel acheteur, faite bien attention à payer le "juste prix" et à ne pas tomber dans les pièges de campagnes publicitaires !

Dernière modification par Neph (21-01-2014 12:13:24)

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#2 21-01-2014 11:57:30

Ichi Sumeragi
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

J'arrive pas à croire qu'il soit possible qu'on se foute à ce point de l'hôtel des ventes de son jeu  roll faudrait m'expliquer à quoi ça servait d'appeler des économistes et tout le tsointsoin pour finir là dessus  lol


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#3 21-01-2014 12:28:48

Chrysaora
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Autant aller réellement jouer en bourse  lol

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#4 21-01-2014 12:39:54

Neph
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Chrysaora a écrit :

Autant aller réellement jouer en bourse  lol

A la différence que la pratique du "bump and dump" ou "stock dump" qui "s'apparente" à celle décrite ci-dessus dans GW2 est considérée comme étant une fraude financière.

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#5 21-01-2014 12:44:36

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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Ce n'est pas tout simplement de la spéculation et donc légal?

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#6 21-01-2014 12:53:10

Sia
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

la spécu c'est acheter les objets en vente pour les faire disparaitre du marché et ensite les revendre a un prix plus fort

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#7 22-01-2014 17:38:34

ReActif
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Les HV dans les MMO sont des très bon moyen d'apprendre par la pratique pour les trader, je dis ca je dis rien ^^


Les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Le lag oui !

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#8 23-01-2014 12:24:28

Rukyan
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Rien de choquant puisque cela fait parti du fonctionnement du comptoir.
Cependant je doute que ces personnes utilisent des automatismes de type macro pour faire des offres d'achats à plusieurs centaines de milliers d'unité.
Il suffit pour cela à un groupe de joueurs de se donner rendez-vous à un moment donné et de placer leurs offres d'achats en même temps au même prix.

De plus on vois que bien souvent, l'augmentation des offres d'achats ce faire sur plusieurs heures et pas en quelques secondes.

C'est pour moi une manière comme une autre d'attirer l'attention des joueurs sur un objet, tout comme le font les centres commerciaux avec d'autres méthodes.

Cela peut cependant constituer un abus pour Arenanet qui pourrait limité de manière drastique les offres d'achats au comptoir.
Je doute par contre que les joueurs concernés puissent être inquiétés d'éventuels sanctions.

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#9 23-01-2014 16:23:47

Neph
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Rukyan a écrit :

Cependant je doute que ces personnes utilisent des automatismes de type macro pour faire des offres d'achats à plusieurs centaines de milliers d'unité.
Il suffit pour cela à un groupe de joueurs de se donner rendez-vous à un moment donné et de placer leurs offres d'achats en même temps au même prix.

De plus on vois que bien souvent, l'augmentation des offres d'achats ce faire sur plusieurs heures et pas en quelques secondes.

Oui, il est tout à fait possible de spammer manuellement le bouton "ordre" afin d'en créer plusieurs à la fois en une seule étape. Mais cela dépend de la vitesse de son réseau, des pilotes de souris, etc etc... et l'on ne dépasse guère les ~5 ordres d'achat en même temps.

Par contre, un simple programme d'auto-clic (disponible sur le net librement), une simple macro avec boucle, une souris Razer Naga ... et l'on fait des miracles en démultipliant les ordres passés.

Il ne faut bien évidement pas mettre tous les joueurs-spéculateurs dans le même panier.
Il ne faut bien évidement pas omettre que nous n'avons pas tous les détails sur le nombre de participant impliqués.
Toutefois, il ne faut pas non plus être totalement "dupe" quand on observe les volumes atteint en si peu de temps et pour de nombreux items.
D'autant que les programmes d'auto-clic sont utilisés par de nombreux joueurs depuis longtemps pour par exemple acheter/ouvrir les boites oriennes, acheter des obsidian shards, boire/manger des consommables pour valider des succès...

Pour ce qui est des suites données à cet "évènement", tout dépendra d'ArenaNet et de l'application éventuelle, ou non, du règlement concernant les programmes tiers, le multi-boxing et les macros.

As part of ArenaNet’s policy on third-party programs, we are often asked about multi-boxing and the use of macros. Here is our policy:

Macros

Guild Wars 2 players are permitted to use macros as long as the macros are programmed with a 1 key for 1 function protocol.

    This means that if you program a macro, it must require one keystroke per action. You may not program a single key to perform multiple functions.
    For example, if you Press A and it results in the casting of a single skill, you’re ok. If you Press A and it casts multiple spells, you’re not ok.
    You cannot program a macro to perform the same or multiple actions on more than one account at a time.
    You cannot program an “auto-clicker” macro that, for instance, opens chests while you play elsewhere.


Mais au delà de ces considérations, ce qui est intéressant à retenir de cette opération ingénieuse de fausses demandes, c'est qu'elle révèle des failles dans le système mis en place par Arenanet et soulève des questions telles, faudrait-il :
- une nouvelle taxe sur les ordres d'achat ?
- un prix minimal de revente pour les apparences temporaires ?
- une limitation du nombre d'ordre d'achat maximum ?
- repenser le fonctionnement de la colonne "objets les plus demandés" du comptoir ?
- calculer les volumes de demande sur des intentions d'achat réelles
- promouvoir différemment les items temporaires au comptoir ?
- etc...
Car aujourd'hui seule la dernière colonne "Objets les plus échangés" du comptoir reflète réellement le marché.

Bref, autant de questionnements qui interviennent dans un contexte où la CCLN est fortement critiquée pour diverses raisons.

Dernière modification par Neph (23-01-2014 16:25:59)

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#10 24-01-2014 00:16:13

Rukyan
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Ce sont d'excellentes questions, et cela ne m'étonnerait pas de voir ce genre de limitations imposés par Arenanet dans de futurs mises à jours (mais je ne m'attends pas à ce que ce soit mis en place avant plusieurs mois).

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#11 24-01-2014 01:28:06

Ichi Sumeragi
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

En fait,faudrait refaire complètement l'HV,et ensuite songer au système derrière,je comprends pas qu'au bout d'un an et demie on ait encore des catégories qui correspondent à rien et des items qui rentrent nulle part  roll


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#12 16-07-2014 11:14:23

Neph
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Re : CCLN : les "fausses" demandes

Information complémentaire
Nous en parlions ensemble il y a déjà quelques mois... Et je me permets donc de upper ce topic puisqu'il semble bien que la pratique qui consiste à mettre en avant certains items via une très grande quantité d'offre d'achat à 1 bronze pose finalement, et effectivement, un problème aux yeux de John Smith, le monsieur économie d'ArenaNet.

En attendant d'en savoir plus, l'algorithme des "Objets les plus demandés" va être ré-éxaminé.

John Smith a écrit :

I’ll re-examine the algorithm for top demanded items and see if it’s a problem. Pushing 1c orders on expensive items to change the front page isn’t the intended design (obviously) so we’ll take a look.

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