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Bonjour,
NCSoft vient de rendre public ses résultats au 3e trimestre 2013.
Vous pouvez télécharger le rapport à l'adresse suivante :
http://www.ncsoft.net/global/ir/earnings.aspx
Outre le fait de trouver des données officielles chiffrées, veuillez noter qu'il s'agit la aussi d'une conférence dans laquelle NCSoft expose sa stratégique et ses résultats auprès d'analystes et investisseurs.
Source : page 5 du rapport
Concernant NCSoft :
Les ventes de NCsoft sont en baisse au 3e trimestre.
Une baisse de 12% par rapport au trimestre précédent et de 7% sur un an pour se stabiliser à 169,7 milliards de wons.
Ceci s'explique partiellement par des ventes différées de Lineage au 4e trimestre.
Le résultat opérationnel de NCsoft est de 30,7 milliards de wons. En baisse de 51% en glissement trimestriel et de 16% sur un an. Ceci s'explique en raison de la baisse des ventes de Lineage et des frais de déménagement du siège social.
A propos des jeux de NCSoft :
Lineage 58,06 millions $
Lineage2- 12,27 millions $
Aion - 21,16 millions $
Blade et Soul- 19,01 millions $
Guild Wars 2 - 22,94 millions $ (Ce chiffre comprend les ventes de boîtes ET de gemmes)
Autre / Jeux Casual - 16,01 millions $
A propos de Guild Wars 2
En dépit de la solidité des ventes (de boîtes), celles-ci baissent : réduction de 15% en glissement trimestriel.
Il s'agit d'une tendance naturelle en raison du temps écoulé depuis le lancement initial du jeu.
Et, avec les mises à jour continuelles, NCSoft s'attend à ce que les ventes du jeu se maintiennent à l'avenir.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 7% en glissement trimestriel, et s'élèvent à 139 milliards de wons (impacté par le déplacement du siège social).
Page 10 dudit rapport : ventes d'ArenaNet -qui concernent donc essentiellement GW2-
2012 - Q4 = 52 790
2013 - Q1 = 14 376
2013 - Q2 = 11 459
2013 - Q3 = 9 859
Autres points notables provenant des échanges ayant eu lieu durant la Conférence de presse :
* Pour NCSoft, Il est trop tôt pour parler de tous plans d'extension de GW2 pour la période 2014.
* Pour NCSoft, des plans plus détaillés d'extension et de choses à venir pour GW2 seront probablement communiqués après le lancement du jeu en Chine.
* Les ventes de gemmes restent importantes et sont sensiblement du même ordre que lors du 2e trimestre. A cela NCSoft ajoute que ce sont elles (le gemmes) qui vont soutenir à l'avenir le jeu, et ce en raison de l'absence d'une extension.
A propos de GW2 et du marché asiatique
En Mai puis Septembre dernier, la CBT s'est terminée avec succès. Une nouvelle série de tests est en préparation.
En outre, selon les données recueillies suite aux 2 tests précédents, NCSoft ne voient pas la nécessité de multiplier trop de tests supplémentaires pour Guild Wars 2.
Parallèlement, nous apprenons que le lancement de GW2 en Chine est reporté à une date ultérieure. Le jeu ne sortira pas durant le 4e trimestre 2013 comme évoqué initialement.
La raison de ce report est dû, selon les commentateurs, au lancement de Blade & Souls. NCsoft souhaiterait donc éviter de compromettre ses ventes sur le marché Chinois en les commercialisant au même moment.
De ce fait pour GW2-Chine, NCSoft ne prendra sa décision finale qu'après avoir étudié les conditions du marché et celles de l'environnement externe avec les partenaires locaux.
NCSoft communiquera donc sa décision, à l'avenir et au moment opportun.
Parallèlement, on notera également que certains analystes présent durant la Conférence soulignent le fait que les joueurs Coréens de World of Warcraft, ont actuellement un intérêt croissant pour GW2.
NdR : La Corée demeure le plus gros marché pour les produits de NCSoft avec 64% de ses ventes.
Dernière modification par Neph (15-11-2013 15:08:11)
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Mouais... Le coup du "achetez des gemmes ou le jeu aura pas d'avenir" je trouve ça moyen
Personnellement, j'ai jamais trouvé le discours de NC Soft très cohérent avec celui d'Anet de toute façon.
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Tu peux effectivement lire la chose ainsi. Mais tu peux tout aussi bien lire autrement.
N'oublie pas qu'ici le groupe NCSoft s'adresse à des financiers/analystes/journalistes, pas du tout aux joueurs que nous sommes.
En tant que conférence financière la communication autour des résultats (ventes et stratégies) est donc très importante et doit donner les grandes tendances.
Dans le cas des ventes de gemmes, nous n'avons pas le chiffre précis. Il est noyé avec celui des ventes de boîtes, pour s'établir à 22,94 millions $. L'on sait uniquement que les ventes de gemmes sont stables alors que les ventes de boîtes ont (encore) baissées de 15% sur ce nouveau trimestre. Les gemmes soutiennent donc, depuis plusieurs mois, la santé financière d'ArenaNet et par extension du groupe NCSoft, "ni plus, ni moins".
Dès lors que NCSot affiche, devant un public de financiers, l'efficacité à la fois du business model choisit (F2P + cash shop) et de la stratégie des mises à jour hebdomadaire comme l'un des moteurs de la stabilité des revenus du groupe NCSoft (et par extension ArenaNet) n'est pas contradictoire avec les discours que chacun peut tenir.
En outre, pour GW2, et comme l'affiche clairement NCSoft, la priorité reste le lancement (au moment opportun) du jeu sur le marché asiatique. De ce fait et d'un point de vue stratégique, l'on ne peut que concéder que tant que les revenus générés aux US/EU restent stables, il n'y a pas de "réelle urgence vitale" (pour NCsoft ou ArenaNet) à voir sortir une extension du jeu.
Toutefois, je me garderais bien d'émettre de quelconques conclusions définitives quand à la stratégie future d'ArenaNet/NCSoft à propos de GW2... La fin de l'année approche et je pense que nous aurons droit d'ici à quelques semaines à un message de type ""What's coming for 2014" par les devs.
Time will tell...
Dernière modification par Neph (15-11-2013 15:23:39)
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Information complémentaire
Puisque les publications des résultats de la firme mère NCSoft nous permettent d'avoir un certains regard sur les stratégies de commercialisation faites pour les jeux détenus (directement ou indirectement), notons ici l'excellent et historique démarrage de Blade and Soul en Chine.
En effet, après plusieurs estimations faite par des "analystes de l'industrie", Tencent Games vient de révéler aujourd'hui les chiffres réels de Blade & Soul Chine.
Ainsi, le plus grand nombre de joueurs en ligne en même temps (CCU) est à un niveau record de ~1 500 000, avec une moyenne d'~6 heures de file d'attente pour entrer dans le jeu.
Aucun. Absolument aucun des concurrents de Tencent dans l'industrie du jeu en Chine n'est jamais parvenu à de telles valeurs (!)
Et, ci-dessous les autres statistiques du jeu (Source)
La stratégie "choisie" par NCSot de lancer en premier Blade&Soul sur le marché Chinois semble donc plutôt payante.
Dernière modification par Neph (11-01-2014 12:23:07)
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Les images sont bloqués a cause du hotlinking
Les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Le lag oui !
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Images re-uploadées. Merci pour le signalement.
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