Vous n'êtes pas identifié(e).
Par rapport à GW1, le PvP est... Owait, y'a pas de PvP sur GW2 (m'enfin y'a pas de vrai PvP dans tous les MMO en général, faut pas jeter la pierre à GW2 pour ça) noel
euh... le pvp de gw2 a des mécanismes vraiment intéressantes pour qu'il soit présenté à l'esl. les développeurs y travaillent (manque le mode spectateur, peut-être un mode GvG...). en comparant le pvp de gw2 par rapport à celui d'autre mmo's, je peux te dire que le pvp guilwarsien 2 est très très complet.
Même si on peut trouver des mécanismes du pvp intéressants, ce sont les mécanismes des combats qui sont trop limités pour que ce soit intéressant
Gw1 était peut être plus dur à équilibrer, mais sinon, de ce côté là, il surpasse nettement gw2
Et ce que propose Gw2 n'est pas du farm.
C'est du grind, bête et méchant. Répéter X fois le même contenu pour avoir telle récompense. Tout est fixé d'avance, pas de notion d'aléatoire, de drop, rien.pas d'accord. les récompenses que tu drops dans les coffres ne sont pas du tout définis par avance (la preuve, j'ai eu un exo dans un coffre au creuset de l'éternité en normal, bref...). chaque boss ne donne pas les mêmes drops alors que dans d'autres mmo's, pour ne pas citer WoW, chaque boss donne obligatoirement une liste de loots bien définie.
On s'est mal compris je pense ; je parlais en gros des "échanges" de X trophées contre une arme ; il n'y a aucun suspens, aucune adrénaline ; tu farm des tokens pour avoir une arme, point.
Et justement, l'autre chose que tu disais, à savoir les loots totalement aléatoires partout, c'est ce qui tue le farm puisqu'on ne peut pas se dire "ces mobs vont me drop ça ou ça, qui me fait tant envie".
Ca et l'impossibilité de réellement farm intelligemment, d'un point de vue technique : pas de moyen de prendre un joli tas de mobs et de les allumer. C'est de la tuerie répétitive de 15-20 mobs en respawn, sans beaucoup varier des builds habituels
Pour donner une comparaison, je ne sais pas s'il y a une seule zone que je n'aie pas farm à un moment ou un autre dans gw1, avec à chaque fois un build différent, qu'il était toujours marrant de chercher, parfois sur plusieurs rerolls
Le farm, le vrai, offre un plaisir dur à expliquer aussi puisque dans le fond il s'agit de répéter aussi la même chose, mais qui n'a rien à voir avec le grind, voir les choses s'amonceler de manière prévisible
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Vieux joueur de GW1 depuis 5-6 ans, il manque quelques petites choses pour que GW2 soit un bon jeu.
Mon 1er et seul MMO(oui GW1 n’est pas vraiment un MMO...) auquel j'ai accroché était le 1. La raison est plutôt simple : le nombre incalculable de build que l'on pouvait faire et l'interface épurée. Certes au final on voyait presque toujours les mêmes build, mais s'il me prenait l'envie de test un nouveau build en guilde rien ne m'y empêchait (c'était plus difficile en pick-up). Dans GW2, les builds possible sont assez limité, même si je sais que certain me diront que sur les 100 compétences de moines(chiffre au hasard) seuls une vingtaine devaient être utilisé.
Un autre point les groupes étaient de 8 joueurs pour tout ce qui est donjon. Je trouve qu'un groupe de 5 joueurs c'est bien trop peu. Certes cela facilite la vie des petites guildes avec peu d'actif ou des teams-pick mais quand on est dans une guilde active on voit bien que 5 est un nombre trop limité. J'adorerais voir un système dans lequel la difficulté des donjons s'adapterait au nombre de joueurs présents (avec bien sur un minimum de 5 et un nombre de personnes maximum 8 voire 10 personnes)
Au niveau PvP GW2 me déçoit un peu aussi. Je ne suis qu'un simple joueur casu de PvP, mais je passais pas mal de temps en RA, et sur GW2 seul l'AvA existe.Seulement de la capture de points, c'est bien trop faible pour un jeu. Vivement la maj PvP !!
Dernier point : Il est probable que cela vient de mon imagination, mais j'ai l'impression que l'IA des mobs de GW2 est plus faible que sur GW1. Sur GW premier du nom, les mobs avaient au moins la présence d'esprit de sortir des AoE, dans GW2, ce n’est pas vraiment le cas...
Malgré tout ça, je joue un peu (beaucoup ? que GW2 est un jeu que j'apprécie beaucoup.
Dernière modification par Aerin (05-01-2013 16:57:12)
Artificial [wAve] et fier de l’être !
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Comme Leonidas l'a si bien remarqué, je pense que le fait que l'IA des mobs de gw2 soit inférieure a celle des mobs de gw1 est tout simplement du au fait que les mobs ne disposent pas d'un grand nombre de compétences.
D'ailleurs est-ce qu'ils en ont vraiment ? On voit seulement en dessous de leurs barres de vie "Renverse" ou "Etourdit" mais en aucuns cas un Yeti attaquant avec sa massue ne fait les memes attaques qu'un guerrier, ce que je trouve dommage.
Il faudrait vraiment fixer cela, en offrant comme sur gw1 des compétences aux mobs.
Otist Team [To]
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Certains mobs ont des compétences uniques (style le grab tourbi de kholer dans les catacombes d'ascalon), mais d'autres ont des compétences utilisables par des joueurs. A orr par exemple, un des revenant utilise deux compétences de nécro : le vol de vie et les machoires qui se referment.
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C'est juste que jusqu'à la fin du monde le simple fait d'évoquer le Sc va provoquer des réactions viriles pour savoir qui en a le mieux fait, qui a fait les records, avec quelles techniques (pondues par qui en premier?), une pincée de dénigrement de l'autre, ainsi qu'une vague de nostalgie exubérante à base de cœur et de smileys attristés pour dire "j'y étais, j'en ai fait aussi, moi", le "moi" ayant connu un léger surdéveloppement chez les pratiquants du Sc.
Bref, rien à te reprocher.
Et même si c'était intéressant, on ne peut pas nier que c'était répétitif de toutes façons, c'est le principe.
nvm, c'était pas le but recherché (sauf le côté nostalgie, je te l'accorde ), mais si tu vois ça comme ça on va pas en faire un fromage !
Quant aux ZE, qu'est-ce qu'on peut en attendre avec le gameplay à notre disposition, honnêtement?
Taper pendant 20min sur un sac à pv en faisant des roulades?
Un truc simple, qui était en place sur le 1, renouvellerait complètement la façon de percevoir le PvE: tu mets une grosse zone avec des mobs costauds, un gros boss de fin, un gros chest au bout, mais une zone SANS POINT DE RES. Tu peux toujours res un copain qui est au sol, de même si le combat s'achève avec un poto complètement mort, les autres peuvent le res. Mais si toute la team wipe, c'est retour à l'avant poste (genre le labo en fractales, pas besoin d'inventer un truc exceptionnel).
Je peux t'assurer qu'avec ça, un tout petit changement de rien du tout, ça pousserait les joueurs à créer des vrais compo bala avec un tank, un ou deux joueurs dédiés au support/prot et des dps. Pas à la manière de GW1 ou la silhouette permettait des choses magnifiques (je pense aux splits) bien sur, mais déjà une vraie stratégie de groupe a 5, ou même le rêve, a 8.
Ça, ça serait une vraie ZE ! Après pour le décors, je m'en carre, le doa était infâme (AAAAAAAAAAAAAIGHT OKAAAA C'EST POUR TOI) et pourtant je m'amusais beaucoup dedans.
Bonne soirée !
Dernière modification par Rhonk' (05-01-2013 18:03:53)
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Comme Leonidas l'a si bien remarqué, je pense que le fait que l'IA des mobs de gw2 soit inférieure a celle des mobs de gw1 est tout simplement du au fait que les mobs ne disposent pas d'un grand nombre de compétences.
D'ailleurs est-ce qu'ils en ont vraiment ? On voit seulement en dessous de leurs barres de vie "Renverse" ou "Etourdit" mais en aucuns cas un Yeti attaquant avec sa massue ne fait les memes attaques qu'un guerrier, ce que je trouve dommage.
Il faudrait vraiment fixer cela, en offrant comme sur gw1 des compétences aux mobs.
En y réfléchissant on tombe sur un problème de taille : les effets des compétences, déjà à 5 'est le bordel, alors si les mob lancent les même comp que nous on va plus rien voir
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Je suis d'accord avec toi Leonidas, les effets d'autant plus aveuglants si tu es dans un espace fermé (grotte, donjon, etc...)
qui vont apporter du lag supplémentaire, que tu ne vois pas toujours car il ne s'affiche pas comme dans GW1.
Hier je n'arrivais pas à tuer un karka en solo alors que la veille ma barre de vie ne descendait presque pas. Mais je voyais les autres joueurs disparaître et réapparaître quelques mètres plus loin.
Dans GW1 je jouais le plus souvent à 2 + héros. Le plair était de fignoler les builds de la team pour que ça passe tout seul. J'ai fait plein de zones HM sans morts. Je faisais de la gestion d'aggro en Derviche SoS.
Il suffisait d'oublier un skill, comme "terre gelée" par exemple, pour que tout bascule.
Comme je suis un joueur occasionnel, en 5 ans de jeu je n'ai pas arrêté d'évoluer, surtout que les skills ont été souvent nerfés.
Dans GW2 j'ai l'impression d'être comme dans l'Eden de Prophecies, mais avec le côté convivial et l'entraide en moins.
Avec le côté solo qui se prolonge tout le long du jeu, sauf les donjons mais je ne suis pas fan d'espaces clos, à part en guilde.
Un autre truc qui m'agace , c'est les mobs en état "invulnérable" sans aucune raison apparente jusqu'à ce qu'ils aient brusquement envie de te faire la peau.
Aussi , les mobs qui se régénèrent quand ils s'enfuient alors que moi je dois partir à 2 km pour que ma vie daigne se régénérer.
Ou que je ne puisse pas atteindre l'El qui est en train de me bousiller le mortier et moi avec alors que je suis rodeur arc LONG.
En ce qui concerne le comptoir, pourquoi les gemmes/or fluctue (à la hausse bien sur :{) alors que le prix de l'or/gemmes en monnaie réelle est fixe ?
Pour quoi les objets achetés au comptoir , costumes, skins, ne sont pas définitivement acquis comme dans GW1. Ils ont su le faire dans le 1, donc ils n'ont AUCUNE EXCUSE de ne pas le faire dans le 2.
Dans ces situations j'ai vraiment l'impression qu'Anet se paie ma tête.
On verra bien si les fractales restent dans le succès du mois après la correction du bug de reconnection prévu fin janvier.
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Un autre truc qui m'agace , c'est les mobs en état "invulnérable" sans aucune raison apparente jusqu'à ce qu'ils aient brusquement envie de te faire la peau.
Aussi , les mobs qui se régénèrent quand ils s'enfuient alors que moi je dois partir à 2 km pour que ma vie daigne se régénérer.
Ou que je ne puisse pas atteindre l'El qui est en train de me bousiller le mortier et moi avec alors que je suis rodeur arc LONG.En ce qui concerne le comptoir, pourquoi les gemmes/or fluctue (à la hausse bien sur :{) alors que le prix de l'or/gemmes en monnaie réelle est fixe ?
Dans l'ordre:
- les mobs passent en 'invulnérable' quand le jeu considère que tu les tapes sans que eux puissent te taper. Par exemple si tu es sur une hauteur pendant 5s, que tu tires des flèches sur un mob en bas sans qu'il puisse monter, le jeu le protège en quelque sorte en lui évitant de prendre les dégâts. Souvent le mob break aussi l'aggro dans ce cas.
Si tu redescends pour le taper, la protection du mob persiste quelques secondes avant qu'il ne se rende compte que tu es accessible, d'où ton "jusqu'à ce qu'ils aient brusquement envie de te faire la peau".
- les mobs suivent sur une distance relativement longue et en fonction de l'IMS que tu as quand tu les aggro, mais quand ils sortent de leur zone de déplacement ils vont s'enfuir très rapidement et retourner à l'endroit où tu les as aggro. Si tu essayes de taper ces mobs qui fuient, c'est que tu ne t'es pas rendu compte que tu les as derrière toi depuis longtemps !
Pour l'élé qui te bousille quand tu es à l'arc long, je sais pas, je comprends pas ton problème donc je mets ça sur le compte d'une incapacité à cibler le mob ? Les élé ont des sorts a 1500 de portée si je ne m'abuse, le rôdeur également avec le trait approprié, donc il n'y a pas de problème.
- Le cours des gemmes par rapport à l'or fluctue car c'est un système de change flottant, qui évolue en fonction de l'offre/demande. C'est tout con, et parfois le prix des gemmes diminue (entre les events annoncés, après les réductions de x% à la CCLN sur tel ou tel item...), et c'est là que tu peux acheter pour spéculer sur la remontée future des gemmes lors des prochains events (si le cœur t'en dit). Tout est normal là encore.
Par ailleurs le prix euro/gemme est sur un change fixe, ils l'ont annoncé depuis longtemps, avant la sortie du jeu. Donc mettons qu'ils faut 10€ pour payer un slot de perso à 800 gemmes, il faudra toujours 10€ pour acheter ces mêmes gemmes.
Voilà, pour le reste, je ne suis pas d'accord avec presque tout ce que tu avances mais ça relève plus des goûts de chacun qu'autre chose.
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Dans GW1 je jouais le plus souvent à 2 + héros. Le plair était de fignoler les builds de la team pour que ça passe tout seul. J'ai fait plein de zones HM sans morts. Je faisais de la gestion d'aggro en Derviche SoS.
PrO.
Sinon, Rhonk' t'a très bien répondu.
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Les zones HM de GW sont vraiment pas des références, n'importe quelle team passait ou presque
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Les zones HM de GW sont vraiment pas des références, n'importe quelle team passait ou presque
Au bout de combien de temps aussi ?
Au début de gw, la fow c'etait 4-5h, l'uw 8h+, etc etc
Si votre experience de gw se contente d'apres nightfall, des héros, des armes inscriptibles...
Ca me fait doucement rire
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Au bout de combien de temps aussi ?
Au début de gw, la fow c'etait 4-5h, l'uw 8h+, etc etc
Si votre experience de gw se contente d'apres nightfall, des héros, des armes inscriptibles...
Ca me fait doucement rire
Dans GW1 je jouais le plus souvent à 2 + héros. Le plair était de fignoler les builds de la team pour que ça passe tout seul. J'ai fait plein de zones HM sans morts. Je faisais de la gestion d'aggro en Derviche SoS.
Il suffisait d'oublier un skill, comme "terre gelée" par exemple, pour que tout bascule.
On parle pas de avant nightfall là
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En effet, tu parles de gw1 en général, mais en général c'est du début a sa "fin".
Or il a fallu combien de milliers d'heure en zone et d'élaboration de builds avant que "n'importe quelle team passait ou presque" ?
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Vous ne pouvez pas faire sans comparer Gw1 à Gw2 c'est incroyable. Je sais que c'est dur mais essayez d'oublier Gw1 un moment, ça rendra vos points de vue beaucoup plus intéressants.
Je suis totalement d'accord le jeux est totalement différent. Ce n'est pas parce qu'il reprend une carte et que y a le panthéon que c'est le même jeux.
Silver
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Nan mais cherche pas, la comparaison avec Guild Wars (Guild Wars 1 ça n'existe pas, d'abord), c'est comme comparer une pelle et une truelle, ça donne de tout et surtout n'importe quoi.
Un mec veut dire qu'il n'apprécie pas GW2 ?
- Oh regarde sur Guild Wars on avait 1K de compétences !
- Bah sur GW2 on en a autant que que quand prophécie est sorti.
- Oh mais on s'en fout de quand Guild Wars est sorti, j'ai moins de compétence, nananère.
Un mec veut dire qu'il apprécie GW2 ?
- Oh regarde sur GW2 y a moins de bug que sur Guild Wars !
- Bah non pas vraiment, Guild Wars a moins de bugs.
- Oh mais on s'en fout du Guild Wars d'aujourd'hui, je parle de quand prophécie est sorti, nananère.
Que ces discussions sont ennuyeuses et hypocrites. Chacun voit le soleil à sa porte, aimons ce qu'on aime et arrêtons un peu d'essayer de convaincre le monde en tirant les mêmes arguments dans tous les sens pour qu'ils corroborent nos idées.
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Nan mais cherche pas, la comparaison avec Guild Wars (Guild Wars 1 ça n'existe pas, d'abord), c'est comme comparer une pelle et une truelle, ça donne de tout et surtout n'importe quoi.
Un mec veut dire qu'il n'apprécie pas GW2 ?
- Oh regarde sur Guild Wars on avait 1K de compétences !
- Bah sur GW2 on en a autant que que quand prophécie est sorti.
- Oh mais on s'en fout de quand Guild Wars est sorti, j'ai moins de compétence, nananère.Un mec veut dire qu'il apprécie GW2 ?
- Oh regarde sur GW2 y a moins de bug que sur Guild Wars !
- Bah non pas vraiment, Guild Wars a moins de bugs.
- Oh mais on s'en fout du Guild Wars d'aujourd'hui, je parle de quand prophécie est sorti, nananère.Que ces discussions sont ennuyeuses et hypocrites. Chacun voit le soleil à sa porte, aimons ce qu'on aime et arrêtons un peu d'essayer de convaincre le monde en tirant les mêmes arguments dans tous les sens pour qu'ils corroborent nos idées.
Vous ne pouvez pas faire sans comparer Gw1 à Gw2 c'est incroyable. Je sais que c'est dur mais essayez d'oublier Gw1 un moment, ça rendra vos points de vue beaucoup plus intéressants.
Ca ne changerait strictement rien
Gw1 est juste un référentiel pour nos goûts, les critiques restent absolument les mêmes, parce que le ressenti est le même.
Quand j'ai commencé gw2 j'avais pas une liste des éléments de gw1 à côté que je cochais et que j'annotais...
J'ai juste l'ennui et le désintérêt qui me sont tombés dessus
J'ai réessayé de jouer hier parce que j'en avais envie (la dernière fois que j'ai joué c'est pour l'ajout des fractales), et au bout de 30 min, j'en avais déjà re-marre
Et je ne vois pas pourquoi le fait de prendre un exemple de ce qui aurait pu être mieux dans gw2 en se basant sur gw1 rendrait un avis moins intéressant, ni en quoi c'est hypocrite, je n'ai jamais nié que Gw2 ait quelques points positifs.
En revanche, dire qu'on ne peut pas et qu'on ne devrait pas comparer les deux jeux est discutable.
Quand on compare les mêmes points entre eux, que ce soit sur le gameplay, le pvp, ou l'histoire, c'est plutôt justifié
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Coucou
Quand on compare les mêmes points entre eux, que ce soit sur le gameplay, le pvp, ou l'histoire, c'est plutôt justifié
Je donne mon avis là dessus.
"le gameplay"/"PvP" => comparer n'a strictement aucun intérêt, ça peut se "justifier" comme tu dis, mais c'est de toute façon vide de sens. Tu compares deux produits qui ont été conçus dans le même objectif général, divertir et occuper les gens, mais le point commun s'arrête là. Un MMO (type dont WoW a été le premier succès mondial, ce que GW2 est) et un CORPG, ça ne se compare PAS.
Une définition tirée de jeuxonline:
CORPG: Acronyme de l'expression anglaise "Competitive Online Role Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.
Ils ont créé Guild Wars pour du PvP, le PvE était secondaire et moins recherché. D'où les stratégies révolutionnaires à mettre au point en PvP, l'extraordinaire variété de builds possibles et des modes PvP uniques sur le monde des jeux vidéos. Mais à côté, pleins de trucs qui font les vrais MMO sont laissés de côté: sauter, esquiver, les effets ultra-visibles des comps, tout ce qui participe à rendre le jeu aussi vrai que nature est abandonné pour différencier le produit. Il se trouve que le mode de jeu PvE était affectionné par un grand nombre de joueur (j'en fais partie) dans une même optique de compétition, mais ça ils ne l'avaient PAS prévu quand ils l'ont lancé. (qui est assez con pour sortir qu'arena net avait prévu le farm intensif en groupe de 8 des zones élites en pick up? Personne. Par contre, ils ont su exploiter ce mode de jeu découvert et optimisé par les joueurs en le renouvelant par des nerfs, mais sans jamais le détruire.)
Dans un MMO, ils recherchent avant tout l'identification parfaite entre le joueur et son perso, qui voguent au travers d'aventures épiques et sanglantes ==> PvE. Sur WoW le PvP est secondaire, c'est pas ce qu'ils ont privilégié et quand c'est sorti les gens recherchaient bien plus le concept du PvE.
Bref au mieux si tu veux, tu compares le role play du 1 et celui du 2, l'"histoire" comme tu dis, parce que c'est tiré du même monde heroic fantasy, mais ne cherche même pas à comparer les modes de jeu d'un MMO et un CO, tu te fourvoies.
Si GW2 ne te plaît pas, ce que je conçois totalement et je comprends même pourquoi, je peux te donner deux conseils que tu es bien sûr libre d'envoyer aux chiottes:
1/ ne joue jamais à WoW/Aion/Lineage/LOTRO/SWTOR, tu te feras chier, tu perdras ton argent. Tous ces jeux sont des copies plus ou moins lointaines de WoW, sur le GAMEPLAY. GW2 est le petit dernier de la famille, et j'en oublie.
2/ arrête complètement GW2 et retourne sur GW premier du nom pour t'amuser, ou si tu le trouves trop mort cherche un autre jeu. Si tu veux de la strat et du PvP, il y a LoL (moins bon) et DotA (largement meilleur). Et j'en oublie, je ne suis pas un expert.
Bonne soirée l'ami !
Dernière modification par Rhonk' (07-01-2013 20:30:58)
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Coucou
Alipius a écrit :Quand on compare les mêmes points entre eux, que ce soit sur le gameplay, le pvp, ou l'histoire, c'est plutôt justifié
Je donne mon avis là dessus.
"le gameplay"/"PvP" => comparer n'a strictement aucun intérêt, ça peut se "justifier" comme tu dis, mais c'est de toute façon vide de sens. Tu compares deux produits qui ont été conçus dans le même objectif général, divertir et occuper les gens, mais le point commun s'arrête là. Un MMO (type dont WoW a été le premier succès mondial, ce que GW2 est) et un CORPG, ça ne se compare PAS.Une définition tirée de jeuxonline:
CORPG: Acronyme de l'expression anglaise "Competitive Online Role Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.
Si les gens semblent las d'entendre des comparaisons par rapport à Gw1, que doit-on dire du clivage CORPG/MMORPG qui est l'un des 3 contre-arguments majeurs?
"Les" CORPG c'est quoi? C'est Gw1. Les caractéristiques que tu donnes aux CORPG, c'est par défaut celles de Gw1, parce que l'équipe a trouvé que ça ferait un bon coup de com' et un bon positionnement sur le marché, mais c'est tout ce que c'est, de la com'. C'est un genre avec un seul membre, et pas une ribambelle comme les MMO. Et qu'on ne vienne pas dire que tous les MMO suivent la même recette. Je suis sûr qu'on peut facilement en trouver d'aussi différents que Gw1 et WoW.
Et j'ai bien pris le soin de préciser "comparer des points équivalents".
Sinon, autant dire tout de suite que les innovations "majeures" de Gw2 se retrouvent ailleurs, ou que c'est pas un MMO.
Ca se compare.
Parce que la plupart des mécaniques de Gw1 sont dans le 2, on a juste l'impression que les dev ont estimé que notre cerveau était pas assez développé pour pouvoir les gérer nous-mêmes, et ont tout "bloqué", sans nous laisser de choix.
Ils ont créé Guild Wars pour du PvP, le PvE était secondaire et moins recherché.
Parce que Gw2 n'avait pas l'ambition d'être un e-sport?
Mais à côté, pleins de trucs qui font les vrais MMO sont laissés de côté: sauter, esquiver, les effets ultra-visibles des comps, tout ce qui participe à rendre le jeu aussi vrai que nature est abandonné pour différencier le produit. Il se trouve que le mode de jeu PvE était affectionné par un grand nombre de joueur (j'en fais partie) dans une même optique de compétition, mais ça ils ne l'avaient PAS prévu quand ils l'ont lancé. (qui est assez con pour sortir qu'arena net avait prévu le farm intensif en groupe de 8 des zones élites en pick up? Personne. Par contre, ils ont su exploiter ce mode de jeu découvert et optimisé par les joueurs en le renouvelant par des nerfs, mais sans jamais le détruire.)
A part les effets visuels qui font croire qu'un dev a une dent contre les épileptiques, tout pourrait s'allier au gameplay du 1...
Et gw1 ne se résume pas en grande partie à "compétition/Sc-en-boucle" non plus, c'est très réducteur, c'est une force, oui, mais presque mineure ; et surtout sur la toute fin, clairement, où l'esprit avait déjà changé.
Avant la silhouette des choses se faisaient aussi.
Oui, les MàJ et nerfs ont maintenu le jeu vivant, mais ça ferait plaisir de ne pas en revenir toujours au Sc
Dans un MMO, ils recherchent avant tout l'identification parfaite entre le joueur et son perso, qui voguent au travers d'aventures épiques et sanglantes ==> PvE. Sur WoW le PvP est secondaire, c'est pas ce qu'ils ont privilégié et quand c'est sorti les gens recherchaient bien plus le concept du PvE.
Bref au mieux si tu veux, tu compares le role play du 1 et celui du 2, l'"histoire" comme tu dis, parce que c'est tiré du même monde heroic fantasy
Oui je veux, parce que justement, l'identification, le côté épique, étaient présent dans le 1, mais même parmi les fervents défenseurs du 2, beaucoup s'accordent à dire que le scénario/la "mise en scène" de l'histoire est une abomination.
Le summum étant Trahern...
ne cherche même pas à comparer les modes de jeu d'un MMO et un CO, tu te fourvoies.
Encore une fois, c'est arbitraire, ça se pose juste là pour dire "vos critiques ne sont pas recevables".
Qu'est-ce qui empêcherait un MMO d'avoir un gameplay un peu plus profond?
Un pvp qui ne soit pas que du cap de point ou du rentre-dedans-grand-guignolesque?
arrête complètement GW2
Comme je l'ai dit, mon temps de jeu doit se résumer à 2h depuis qu'ils ont sorti les fractales, on peut considérer que je ne suis pas loin d'avoir arrêté.
J'attends juste de voir la tête qu'aura la suite.
Le forum officiel (en) se remplit de plus en plus de posts de critiques - virulentes maintenant - et de posts de nostalgie du 1, ça lock à tout va.
Les gens qui viennent des MMO plus classiques décrochent, et ceux qui attendaient que Gw2 soit plus comme le 1 continuent de partager leur désenchantement.
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Après 4 mois complets de jeu sur Guild Wars 2, en ne jouant que les Week-End (malgré quelques passages en semaines calmes ou autres pour dire bonjour), c'est grosso modo mon avis :
Le side-kick :
+ Plus +
Faut avouer que c'est quand même sympathique. Au moins, on peut mourir en zone 1-15.
- Moins -
J'aime pas cette sensation de puissance quand on est avec un ami qui vient de commencer le jeu. Rabaisser les points de vie et légèrement le reste, c'est bien mais les dégâts aussi ça serait cool. Le "un coup tue". C'est moche. Et même si après il suffit de se dire : "Ok, donc pas utiliser la compétence numéro X ni Y" pour qu'il puisse avoir la chance de mener un combat minimum héroïque. Soit il tape pendant 25 secondes chaque monstre et je m'ennuie à le regarder faire, soit il commencera à jouer niveau 30 quand il fera ses donjons sans moi.
L'histoire :
L'histoire personnelle :
L'histoire personnelle la plus facile à mes yeux reste celle des humains des quartiers modestes (deuxième choix avec Petra et son père l'aubergiste). La plus "cucu" que j'ai vu était Sylvari pour le moment (l'histoire du Chevalier d’Émeraude invulnérable).
+ Plus +
J'ai pris un énorme plaisir à refaire une grande partie des histoires personnelles de niveau 1-30 (De quoi rendre chèvre ma guilde par le nombre de reroll ). Il me manque la totalité de celles Charrs et une petite partie Norn/Sylvari. Les histoires des Ordres sont aussi bien foutus, j'ai pas encore pu faire tous les choix de missions mais presque.
Parler comme un pirate, crachant insulte sur insulte, au moins ça avait le mérite d'être marrant.
- Moins -
Comme beaucoup de personnes, j'ai un peu moins apprécié la fin de l'histoire personnelle (à partir du niveau 60 je dirai), trop de combats centrés sur Zhaitan. Même si j'avoue par moment, je les ai enchainé (rencontre avec le dernier Roi d'Orr,etc...). Je n'ai pas fait la fin, l'ultime combat. Je me le garde pour le moment, mon petit trésor reste enfermé dans sa boite, j'attends le jour idéal pour le déballer et les personnes aussi.
Mais bon... A mort la plante verte !
L'histoire en général :
+ Plus +
Elle est plaisante à suivre et le jeu est une mine d'informations pour peu qu'on soit prêt à s'arrêter quelques secondes/minutes devant un personnage non jouable pour entendre/lire son histoire.
L'histoire du Château du Sorcier m'attire toujours autant, après 7 années de jeu et j'ai redécouvert ce mystère avec plaisir et chagrin. Mais pourquoiiiiii encore plus de mystère ? PourQUOI ?
Pas mal de détails sur des races et de trucs curieux. Il y a vraiment des évènements dynamiques que j'ai apprécié dans les zones bas niveau et intermédiaire. ("Badazar ! Badazar !" C'con un grawl tout de même )
En apprendre plus sur les dieux, c'est chouette. Toujours curieux de savoir combien il y en a en tout. Ils sont légions en plus.
Pourquoi le Orange ? Non didiou...
Le PvP :
Arène
+ Plus +
Il est pas comme celui d'un des jeux que j'adore. Pour l'instant, il n'y a pas encore de : "recherche un dernier rang 50+ pour tournoi gratuit". Ça avait fini par causer la mort d'un mode, c'était la seule bête que je craignais sur celui-ci. Heureusement, les gens sont gentils (en général, on voit pas d'insultes).
Plus "noob", il n'y a pas. 190 tués pour un rang 7 là où mes amis en ont trois fois plus. Mais au moins c'est marrant. Les cartes sont assez stratégiques, du moins quand on se donne la peine d'en faire une et de jouer en groupe. Jouer avec les décors pour se cacher de l'ennemi et piquer le point une fois qu'il est parti ou le frapper dans le dos, j'adore. (invisibilité, pilier, rocher )
- Moins -
Je trouve ça un peu dommage, il n'y a plus la pratique du "gg" à la fin d'une partie. Mais sur ce fameux autre jeu préféré, c'était les mercenaires qui le faisaient automatiquement, sans doute repris ensuite par les joueurs.
Monde contre Monde
+ Plus +
Les discussions sur des TeamSpeaks/Mumble/etc sont sympathiques. Il est intéressant de voir que des commandants sont capables de faire l'oral et l'écrit. Ou même des joueurs suivre des ordres sans pour autant être accompagné de la fameuse icône bleue avec eux. Y a des trucs construits et c'est un mode plaisant malgré qu'on tente de défendre/attaquer inlassablement la même tour/fort.
On ne voit plus aussi souvent le message : "Où est le bus s'il vous plaît ?".
- Moins -
Souvent, c'est le vent qui me tue, sur mon écran. Fichu adversaire qui ne s'affiche pas.
Les instances :
+ Plus +
Pouvoir inviter des gens, même après le début de l'instance. Sur certains jeux, un départ ça pénalise jusqu'à la fin. Et puis ça fait toujours un heureux.
Les Fractales, c'est chouette, ils ont toujours pas réglé le problème des déconnexions (juste permis de revenir en jeu) mais c'est agréable comme alternative aux donjons classiques.
- Moins -
L'ennui c'est que les donjons sont remplis de sac à points de vie. En général, les monstres se révèlent plus difficiles que leurs maîtres. Un comble.
Les modes histoires sont boycottés et certaines zones à donjon brillent par l'absence de messages du type : "Qui pour le donjon ?".
La majorité attend pour les donjons dit "rapides et rentables" ou les "Fractales des Brûmes". Quand je pense qu'ils veulent refaire d'autres Fractales, qu'est-ce que ça va devenir les donjons ?
La Compagnie du Lion Noir :
+ Plus +
Elle reste accessible même sans farm. Même si quelques objets sympathiques demandent un nombre conséquent de gemmes que n'importe qui n'a pas forcement. (collection de mini-pets par exemple, contrats permanents)
Les prix ne fluctuent plus trop même s'il y a des promotions incessantes. (A Noël, c'est vite redescendu à 1 60 environ)
- Moins -
Pourquoi des gants de boxe et un casque d'aviateur ? (Les trucs que j'ai pas encore capté)
Les prix des objets sur le comptoir contrôlé par une minorité qui n'hésite pas à racheter toute offre inférieure à la leur parfois pour faire monter les prix. Y a même des fausses demandes d'achats. C'pas du jeu ! J'achète comment mes objets après. x)
Les classes :
+ Plus +
Toutes sympathiques à jouer, des caractéristiques qui sont propres à chaque classe. On a pas l'impression d'avoir juste l'armure qui change et le rôle. (Initiative, 4 éléments, Vertus, Kits, etc...)
Sympathique d'avoir permis de lancer des sorts de zone sans avoir à cibler, directement sur la position de la souris. Je l'utilise pas tout le temps, mais c'est vrai que c'est bien et en général précis.
- Moins -
Il y en a, vaut mieux éviter de commencer par elle pour une aventure en solitaire. Quelques classes étant mieux parées que d'autres à ce genre de défi.
Les évènements du mois :
+ Plus +
Les évènements sont réalisables par tous en général. Sauf les puzzles de saut (faisable par la grande majorité toutefois), ce qui permet à tout le monde d'avoir un titre à afficher. Les mini-jeux sont intéressants. Mon préféré restant celui d'Halloween avec les villageois et les chasseurs.
Vivement la fête des pirates ! "Yo oh, quand sonne l'heure, hissons nos..."
- Moins -
Parfois ça rame mais bon... Faut faire avec !
*pas taper, pas taper *
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J'ai juste l'ennui et le désintérêt qui me sont tombés dessus
J'ai réessayé de jouer hier parce que j'en avais envie (la dernière fois que j'ai joué c'est pour l'ajout des fractales), et au bout de 30 min, j'en avais déjà re-marre
Mais si tu es déja dans cet esprit de désintérêt et d'ennui quand tu joues a Guild Wars 2 c'est sur que tu ne pourras pas jouer plus d'une heure sans en avoir marre
Il n’y aura pas de nouvelle race, profession ou région avec les mises à jour importantes de Février/Mars.
Avec la récente annonce d'une grosse maj pour les mois a venir cette phrase m'a fait posé un tas de questions.
Pour les nouvelles régions sa c'était sur qu'on allait en avoir (dans de futures -et lointaines ?- MaJ) mais c'est surtout les mentions des nouvelles races et professions qui m'ont interrogé.
Peut etre aurons nous droit au retour des Derviches ou des Ritualistes qui devront surement être incroyablement bien exploités sur ce deuxieme opus ou encore les professions abandonnées de Guild Wars Utopia comme les Invocateurs ou des Chronomancers. J'ai juste hate de voir la suite des évènements, déja que pour l'instant je ne m'ennui pas du tout.
Pour les récents problemes de lag et autres en PvP je n'en ai plus aucuns et puis normalement des ajouts devront être fait en PvP avec cette annonce de grosse MaJ pour les mois a venir donc je ne suis pas inquiète a ce sujet.
En PvE je m'éclate vraiment, beaucoup plus que sur Guild Wars et pourtant il y avait de quoi s'amuser !
Mon petit cousin s'y est lui aussi mis depuis la dernière fois qu'il m'a vu joué et je dois dire qu'ensemble nous avançons progressivement en trouvant du plaisir a faire les panos, jumping et autres casses tetes que j'ai du mal a élucider seule
Apres pour le problème de compétences que certains ont cité, je pense que le nombre de compétences par professions augmentera en fonction des extensions qui s'ajouteront, du moins je l’espère parce que je trouve qu'au niveau des compétences ils n'ont pas vraiment exploité tout ce que chaque profession est capable de faire.
Otist Team [To]
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Si GW2 ne te plaît pas, ce que je conçois totalement et je comprends même pourquoi, je peux te donner deux conseils que tu es bien sûr libre d'envoyer aux chiottes:
1/ ne joue jamais à WoW/Aion/Lineage/LOTRO/SWTOR, tu te feras chier, tu perdras ton argent. Tous ces jeux sont des copies plus ou moins lointaines de WoW, sur le GAMEPLAY. GW2 est le petit dernier de la famille, et j'en oublie.
même si je suis d'accord avec toi, qu'on a un même gameplay de base (avec parfois quelques différences entre ces jeux), c'est pas parce que le joueur n'aime pas gw2 qu'il va penser la même chose des autres mmorpg. Chaque mmo a un univers propre à lui qui plaît plus à moins.
Dernière modification par Hypernova (08-01-2013 00:21:13)
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Il n’y aura pas de nouvelle race, profession ou région avec les mises à jour importantes de Février/Mars.
Avec la récente annonce d'une grosse maj pour les mois a venir cette phrase m'a fait posé un tas de questions.
Personnellement je me demande ce qu'ils vont faire, j'ai peur que ce soit à moitié bidon, et vous remarquerez qu'au départ ils parlaient de Janvier/Février, maintenant Fevrier/Mars, il y a de quoi penser que c'est pour nous faire espérer en continu comme ils l'ont fait depuis le départ
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Pour le moment ils ont tenu leur engagement de fournir du contenu chaque mois. Ils parlent de février/mars parce que ça sera le plus gros des maj, mais ils ont également dit qu'en janvier il y en aurait déjà pas mal.
En ce qui concerne les derviches, je ne les vois en aucune façon revenir. Les derviches servent les dieux des humains, ça le ferait pas trop une profession incohérente avec toutes les races sauf une.
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Alipius a écrit :J'ai juste l'ennui et le désintérêt qui me sont tombés dessus
J'ai réessayé de jouer hier parce que j'en avais envie (la dernière fois que j'ai joué c'est pour l'ajout des fractales), et au bout de 30 min, j'en avais déjà re-marreMais si tu es déja dans cet esprit de désintérêt et d'ennui quand tu joues a Guild Wars 2 c'est sur que tu ne pourras pas jouer plus d'une heure sans en avoir marre
Non mais je me suis pas co "pour me co", j'ai arrêté de le faire y'a 4 mois ça ; j'avais vraiment envie de jouer...
J'ai encore envie d'avancer un peu dans l'histoire, mais les coeurs & co me blasent tellement que...
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